Espagne: deux migrants honorés après avoir tenté de sauver la victime d'une attaque homophobe

Ibrahima Diack et Magatte N'Diaye en compagnie de la maire de La Corogne, Inés Rey, le 24 février 2025 - Concello da Coruña
La ville reconnaissante. Dans un communiqué publié sur son site ce lundi 24 février, la municipalité espagnole de La Corogne, dans la région de Galice, a indiqué avoir accordé le statut de "fils adoptif" à deux migrants sénégalais qui avaient tenté de venir en aide en juillet 2021 à un homosexuel battu à mort à la sortie d'une boîte de nuit. Les deux hommes étaient alors en situation irrégulière sur le territoire espagnol.
La mort de Samuel Luiz, un aide-infirmier brésilien de 24 ans au moment des faits, avait profondément choqué la société espagnole et plusieurs personnes avaient rapidement été interpellées.
"Pas des héros"
Au cours d'une cérémonie organisée à la mairie, Ibrahima Diack et Magatte N'Diaye, qui ont depuis reçu des papiers espagnols, ont vu deux plaques commémoratives à leurs noms être inaugurées.
Dans un discours, la maire de La Corogne, Inés Rey, a salué un acte de "pur altruisme" de la part des deux jeunes hommes qui ont tenté en vain de porter secours à la victime.
"Le fait que deux sans-papiers aient été les seuls à prendre des risques physiques pour aider la victime d'une meute assoiffée d'horreur laisse beaucoup de matière à réflexion et une série de leçons", a-t-elle ajouté.
Pour sa part, Magatte N’Diaye a assuré que tous deux n'étaient "pas des héros." "Nous avons fait ce que nous devions faire", a-t-il insisté.
Comme l'indique la RTBF, dans le cadre du procès du meurtre de Samuel Luiz, quatre hommes ont été condamnés en novembre dernier. Parmi eux, le principal suspect, qui avait proféré des insultes homophobes durant l'agression, a écopé d'une peine de 24 ans de prison.