BFMTV
Espagne

Catalogne: en cas de déclaration d'indépendance, Madrid déclenchera l'article 155

La vice-présidente espagnole Soraya Sáenz de Santamaría le 24 novembre 2016.

La vice-présidente espagnole Soraya Sáenz de Santamaría le 24 novembre 2016. - DESIREE MARTIN / AFP

En cas de déclaration unilatérale d’indépendance, le gouvernement mettra en œuvre l’article 155, a annoncé la vice-présidente du gouvernement Soraya Sáenz de Santamaría. Celui-ci suspend le statut d'autonomie de la région catalane.

Dans une interview accordée ce lundi à la radio espagnole Cadena Cope, la vice-présidente du gouvernement Soraya Sáenz de Santamaría a annoncé qu'en cas de déclaration d'indépendance de la Catalogne, elle appliquerait l'article 155 de la Constitution. La vice-présidente menace d'utiliser cet article pour "rétablir la loi et la démocratie" en Catalogne.

En effet, l'article 155 autorise l'exécutif national à "prendre les mesures nécessaires pour la contraindre à respecter ces obligations ou pour protéger l’intérêt général". Pour cela, le gouvernement "pourra donner des instructions à toutes les autorités des communautés autonomes". 

Le gouvernement espagnol "prendra des mesures" en cas de déclaration d'indépendance

La vice-présidente a averti à plusieurs reprises dans cette interview que si Carles Puigedemont, le président séparatiste de la Catalogne, souhaitait déclarer l'indépendance, le gouvernement espagnol "prendrait des mesures". Du fait de cet article 155, le gouvernement espagnol pourrait ainsi évincer les dirigeants séparatistes et reprendre le contrôle sur l'administration de la région, police comprise. 

D'un point de vue légal, le gouvernement de Madrid estime que la tenue du référendum du 1er octobre viole la Constitution, et notamment l'article 2 affirmant l'"unité indissoluble de la nation espagnole".

Le président séparatiste de la Catalogne a laissé entendre dimanche qu'il était prêt à déclarer l'indépendance si le gouvernement central espagnol ne répondait pas aux propositions de médiations pour apaiser la grave crise avec cette région.

S.Z avec AFP