BFMTV
Europe

Éruption volcanique en Islande: les habitants de Grindavik pourront finalement passer Noël chez eux

Une faille provoquée par une remontée de magma dans la ville de Grindavik, au sud-ouest de l'Islande, le 13 novembre 2023

Une faille provoquée par une remontée de magma dans la ville de Grindavik, au sud-ouest de l'Islande, le 13 novembre 2023 - KJARTAN TORBJOERNSSON / AFP

L'activité volcanique liée à l'éruption de Sundhnúksgígar, qui s'est déclarée lundi 18 décembre, semble s'être arrêtée. Les habitants de la ville de Grindavik, évacuée le 11 novembre, peuvent regagner leur domicile entre les 23 et 26 décembre. Les autorités appellent toutefois à la prudence.

Après plus d'un mois passé hors de leur ville, les habitants de Grindavik pourront finalement passer Noël chez eux. Évacués le 11 novembre dernier à cause d'une série de tremblements de terre qui a précédé l'éruption du volcan Sundhnúksgígar, ils ont reçu l'autorisation de retourner chez eux entre ce samedi 23 décembre et le 26. La situation sera ensuite réévaluée le lendemain.

La décision a été annoncée par Úlfar Lúðvíksson, commissaire de police de Suðurnes, l'une des huit régions de l'Islande, après une décision rassurante de l'institut météorologique islandais (IMO). Dans son dernier bulletin, daté de vendredi, l'IMO expliquait que l'éruption semble s'être arrêtée, mais qu'il était toujours impossible de dire si elle était terminée.

Un "risque acceptable"

"Malgré cela, il est possible que de la lave s'écoule en dessous dans des canaux fermés et il n'est donc pas possible d'affirmer que l'éruption est terminée", a précisé l'institut. Les autorités ont donc abaissé leur niveau d'alerte: l'état d'urgence, déclenché lundi soir, a été levé pour laisser place à la "phase d'alerte", un niveau inférieur.

Pour Úlfar Lúðvíksson, cité dans la presse locale, "il n'y a aucune chance qu'une fissure s'ouvre" à Grindavik.

"L'éruption vient de se terminer. Même si la zone autour de Svartsengi continue de s’étendre, à mon avis laisser les gens entrer dans la ville est un risque acceptable, a-t-il assuré.

Le maire appelle à la prudence

Un nouveau gonflement du sol a en effet été détecté à proximité, vers le site de la centrale géothermique de Svartsengi, qui fournit électricité et eau à environ 30.000 habitants de la région et dont les installations sont protégées par un mur.

"L'accumulation de magma se poursuit sous Svartsengi et est susceptible de conduire à d'autres intrusions magmatiques et à une éventuelle éruption", a estimé l'IMO, notant que "la probabilité d'une (nouvelle) éruption augmente un peu plus chaque jour".

Par ailleurs, le commissaire a indiqué qu'il ne "pensait pas" que "beaucoup" d'habitants regagneraient effectivement leur domicile durant cette période.

Sur le site de la ville, le maire Fannar Jónasson a appelé à la prudence, soulignant que l'intervention des équipes de secours sera limitée le soir du Réveillon. "Je demande aux habitants de Grindavik d'être prudents, en particulier aux familles avec de jeunes enfants. Les autorités de la ville continueront à tout mettre en œuvre pour combler les fissures des routes et des trottoirs, mais ces travaux ne sont pas encore terminés", a-t-il détaillé.

Fanny Rocher avec AFP