Guerre en Ukraine: Kiev prudente après l'annonce du retrait russe de Kherson

Des soldats de l'armée ukrainienne dans la région de Kherson, le 28 octobre 2022 - BULENT KILIC / AFP
Ce direct est terminé
Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com.
Le Royaume-Uni a gelé 18 milliards de livres d'actifs russes au total
Les actifs russes gelés par le Royaume-Uni s'élèvent à plus de 18 milliards de livres (plus de 20 milliards d'euros) dans le cadre des sanctions britanniques contre Moscou après son invasion de l'Ukraine, selon des chiffres dévoilés jeudi dans un communiqué du Trésor.
Les sanctions visant la Russie, en collaboration avec les alliés du Royaume-Uni, "visent 1.200 personnes et plus de 120 entités, gelant les actifs de 19 banques russes (...) depuis le début de l'invasion" de l'Ukraine.
Accord de principe de l'UE sur la non-reconnaissance des passeports russes délivrés en Ukraine
La présidence du Conseil de l'UE et le Parlement européen ont annoncé ce jeudi être parvenus à un accord de principe sur la non-reconnaissance des passeports russes délivrés en Ukraine et en Géorgie.
Le texte, qui doit encore être validé par le Parlement européen et les États membres, signifie que ces passeports "ne seront pas acceptés comme documents de voyage valables pour l'obtention d'un visa ou le franchissement des frontières de l'espace Schengen".
"Les documents de voyage russes délivrés dans ces régions ne sont déjà pas reconnus, ou sont en passe de ne pas l'être, par les États membres de l'UE" mais cette décision "vise à définir une approche commune", note le communiqué des institutions.
Les appels à la prudence se poursuivent concernant le retrait russe de Kherson
Les discours de prudence concernant le retrait des troupes russes de Kherson, débuté selon Moscou ce jeudi, se poursuivent.
Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, et son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, se sont entretenus ce jeudi au téléphone.
Ils se sont accordés pour dire qu'un tel retrait "témoignerait de progrès importants pour les forces ukrainiennes et renforcerait la faiblesse de l'offensive militaire russe", mais qu'il "convenait de continuer à faire preuve de prudence jusqu'à ce que le drapeau ukrainien soit hissé sur la ville", selon un communiqué de Downing Steet.
Zaporijia: le chef de l'AIEA déplore des négociations "très compliquées" pour la mise en place d'une zone de sécurité
Les négociations avec la Russie et l'Ukraine pour mettre en place une zone de protection autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia sont "très compliquées", a déclaré jeudi à l'AFP Rafael Grossi, le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique, disant ne pas pouvoir "perdre patience".
"J'essaie de faire que ces deux pays acceptent le concept de protection de cette centrale nucléaire", a-t-il ajouté, disant garder l'"espoir" de parvenir à un "succès".
La centrale de Zaporijjia, la plus grande d'Europe, est occupée depuis début mars par les troupes russes. Située dans un des territoires annexés par la Russie, elle se trouve non loin de la ligne de démarcation entre les territoires contrôlés par Kiev et ceux occupés par Moscou.
Volodymyr Zelensky et Rishi Sunak se sont "accordés sur des positions" avant le G20
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé avoir échangé par téléphone avec le Premier ministre britannique, Rishi Sunak. "Nous avons discuté du soutien multiforme à l'Ukraine en matière de défense et de l'aide à apporter pour supporter la période hivernale", déclare-t-il dans un tweet publié ce jeudi.
"Nous nous sommes également prononcés en faveur de la poursuite de l'accord sur les céréales" et nous sommes accordés sur des positions à la veille d'événements internationaux importants", ajoute-t-il.
Le G20 doit notamment se tenir la semaine prochaine à Bali, en Indonésie.
À Mykolaïv, les Ukrainiens vivent sous les bombardements
La ville de Mykolaïv, dans le sud de l'Ukraine, subit des bombardements presque incessants depuis le début de la guerre. "Nous sommes constamment bombardés" et "quand ça frappe très fort, on descend à la cave", explique ainsi Ludmyla, 57 ans, habitante de la ville.
"Nous essayons de toute nos forces de faire en sorte que tout aille bien, mais en réalité c'est terrible", raconte Tengiz, restaurateur: "on a peur, vraiment peur".
L'Otan estime qu'un retrait russe de Kherson "serait une nouvelle victoire" pour Kiev
Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a déclaré jeudi, devant la presse à Rome, avoir "pris note" de l'annonce russe d'un retrait de Kherson.
"Nous devons voir comment la situation sur le terrain évolue dans les prochains jours", a déclaré Stoltenberg à l'issue d'un entretien avec la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni.
"Mais ce qui est clair est que la Russie est sous forte pression et s'ils quittent Kherson, ce serait une nouvelle victoire pour l'Ukraine", a ajouté le secrétaire général de l'Alliance atlantique.
Kiev accuse la Russie de placer des mines dans la ville de Kherson
L'armée russe veut transformer Kherson en "ville de la mort", a dénoncé ce jeudi un conseiller de la présidence ukrainienne, Mykhaïlo Podoliak.
L'armée russe "mine tout ce qu'elle peut : appartements, égouts" et "prévoit de transformer la ville en ruines", a-t-il déclaré sur Twitter, après l'annonce mercredi du départ des forces russes de la ville.
L'armée ukrainienne annonce avoir repris mercredi 12 localités dans la région de Kherson
L'armée ukrainienne a repris mercredi douze localités dans la région de Kherson, d'où les Russes ont annoncé se retirer en partie sous la pression d'une contre-offensive de Kiev, a affirmé jeudi son commandant en chef, Valery Zaloujny.
"Au cours de la journée précédente, des unités des forces de défense ont avancé de 7 km, prenant le contrôle de six localités dans la direction de Petropavlivka-Novoraïsk", a-t-il indiqué sur Telegram.
Il a jouté que l'armée ukrainienne avait repris également "le contrôle de 6 localités dans la direction de Pervomaïske-Kherson", soit un total de plus de 260 kilomètres carrés.
Une rencontre entre le gouvernement russe et l'ONU doit avoir lieu vendredi sur les céréales et l'engrais
De hauts représentants de l'ONU vont rencontrer vendredi à Genève le vice-ministre russe des affaires étrangères, Sergey Vershinin, pour discuter des accords dits de la mer Noire, signé le 22 juillet dernier, sur les exportations de céréales et d'engrais russes.
"Il est à espérer que les discussions permettront de faire avancer les progrès réalisés pour faciliter l'exportation sans entrave de denrées alimentaires et d'engrais originaires de la Fédération de Russie vers les marchés mondiaux", a indiqué à l'AFP une porte-parole de l'ONU jeudi.
Le ministère russe de la Défense annonce que le repli de son armée dans la région de Kherson a commencé
L'armée russe a annoncé jeudi avoir commencé à se replier dans la région de Kherson, cible d'une contre-offensive des forces de Kiev dans le sud de l'Ukraine, pour se repositionner sur la rive orientale du fleuve Dniepr.
"Des unités du contingent de troupes russes manoeuvrent vers des positions aménagées sur la rive gauche (à l'est) du fleuve Dniepr, conformément au plan approuvé" la veille, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.
Ce retrait, annoncé mercredi, implique un départ de la ville éponyme de Kherson, la seule capitale régionale capturée par le Kremlin depuis son offensive fin février en Ukraine.
L'armée ukrainienne circonspecte concernant le retrait russe de Kherson
Le général Valeri Zaloujny, commandant en chef des forces armées ukrainiennes, se montre méfiant après l'annonce mercredi du retrait des troupes russes de Kherson, dans le sud de l'Ukraine.
"À l'heure actuelle, nous ne pouvons ni confirmer ni infirmer l'information concernant le soi-disant retrait des troupes russes qui occupent Kherson. Nous continuons à mener des opérations offensives conformément à notre plan", a-t-il déclaré sur Twitter.
Poutine n'ira finalement pas au G20 à Bali la semaine prochaine
Le président russe, Vladimir Poutine, ne se rendra pas au sommet du G20 à Bali la semaine prochaine, a indiqué jeudi Moscou, signe d'un isolement diplomatique croissant depuis le lancement de son offensive en Ukraine.
La délégation de Moscou en Indonésie sera menée par le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a indiqué le Kremlin aux agences de presse russes. Poutine pourrait participer virtuellement, a déclaré à l'AFP la cheffe du protocole de l'ambassade de Russie en Indonésie.
Un nouveau rapport d'Amnesty accuse la Russie de "probables" crimes contre l'humanité
L'ONG de défenses des droits humains Amnesty International a publié ce jeudi un nouveau rapport dans lequel elle accuse la Russie de crimes de guerre et de "probables" crimes contre l'humanité.
L'ONG rapporte que la Russie a "transféré de force des civils de l'Ukraine occupée vers des zones contrôlées par la Russie ou vers la Russie", processus lors duquel "des enfants ont été séparés de leur famille" en violation du droit international humanitaire.
"Des civils ont raconté à Amnesty International qu'ils ont été contraints de se soumettre à des processus de sélection abusifs - appelés 'filtrage' - qui se sont parfois soldés par des détentions arbitraires, des actes de torture et d'autres mauvais traitements", ajoute l'ONG dans un communiqué.
Erdogan vante sa relation de "confiance" et de "respect" avec Poutine
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a estimé ce jeudi qu'il n'aurait pas pu convaincre son homologue russe, Vladimir Poutine, de revenir dans l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes sans "la confiance" qui existe entre eux.
"La solidarité entre nous, dans des domaines comme l'énergie nucléaire, (...) les initiatives dans l'industrie de défense, nourrissent le respect entre nous", a-t-il fait valoir auprès de journalistes.
Les États-Unis estiment à plus de 100.000 le nombre de soldats russes tués en Ukraine
Le chef d'état-major américain, le général Mark Milley, a déclaré mercredi qu'il y avait eu "bien plus de 100.000 soldats russes tués et blessés" en Ukraine depuis le début de la guerre fin février.
Il a ajouté devant le New York Economic Club que les pertes étaient "probablement" de la même envergure du côté ukrainien.
Zelensky prend avec une "extrême prudence" l'annonce du retrait russe de Kherson
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré mercredi soir que son pays réagissait avec une "extrême prudence" à l'annonce faite mercredi du retrait russe de Kherson, capitale régionale ukrainienne occupée par Moscou depuis les débuts de la guerre.
"L'ennemi ne nous fait pas de cadeau, ne manifeste pas de 'geste de bonne volonté', nous devons tout gagner", a déclaré Zelensky dans son message quotidien aux Ukrainiens.
"Nous ne voyons aucun signe que la Russie quitte Kherson sans combattre. Une partie des (troupes) russes est maintenue dans la ville", avait auparavant déclaré un conseiller de la présidence ukrainienne, Mykhaïlo Podoliak.
Bonjour à tous
Bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité du conflit en Ukraine.