"Dodo la Saumure" incarcéré en Belgique pour traite humaine

"Dodo la saumure" arrive au tribunal de Lille le 12 juin 2015 (image d'illustration) - PHILIPPE HUGUEN / AFP
Dominique Alderweireld, dit "Dodo la Saumure", connu pour avoir comparu dans l'affaire du Carlton en 2015, a été placé sous mandat d'arrêt mercredi en Belgique, notamment pour traite humaine et fraude sociale, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.
Bris de scellés sur deux maisons closes
M. Alderweireld et sa compagne Béatrice Legrain ont été inculpés de traite d'êtres humains, de fraude à ONSS (l'équivalent de l'URSSAF en Belgique) ainsi que de bris de scellés placés sur deux maisons closes, a expliqué à l'AFP le procureur belge chargé du droit pénal du travail de la région francophone du Hainaut (sud-ouest du pays), Charles-Eric Clesse.
M. Alderweireld exerçait ses activités à Tournai et dans la région, tout près de la frontière française.
"Plusieurs filles avaient été contrôlées sans être déclarées à l'ONSS et certaines d'entre elles étaient en séjour illégal en Belgique", a précisé M. Clesse.
Parmi la vingtaine de filles qui travaillaient dans les deux établissements du couple, certaines étaient Françaises et d'autres venaient d'Europe de l'Est, a affirmé le procureur.
Soupçonné d'avoir abusé de la situation de certaines femmes
"Il y avait également une Belge, mère chômeuse de cinq enfants, et l'on peut imaginer qu'il abusait de sa situation précaire", a-t-il poursuivi.
"A quatre reprises, M. Alderweireld a brisé les scellés placés sur ses deux établissements, l'un à Tournai, en face du commissariat de police, l'autre dans un village des environs", a ajouté M. Clesse.
M. Alderweireld, qui a été incarcéré, comparaîtra vendredi matin devant une chambre du conseil qui doit statuer sur le sort du prévenu.
Le proxénète est passible d'une amende - pouvant aller de 4.800 à 48.000 euros par jeune femme exploitée - ainsi que d'une peine de 6 mois à 3 ans d'emprisonnement, selon M. Clesse.