BFMTV
Europe

Deux femmes tuées par le froid et les tempêtes en Europe

(Photo d'illustration)

(Photo d'illustration) - David - Flickr - CC Commons

Une vague de froid accompagnée de fortes tempêtes en Europe a tué deux femmes en Albanie et en France, où quelque 100.000 foyers étaient toujours privés d'électricité dans le nord du pays ce vendredi dans la journée.

Par ailleurs, les autorités ukrainiennes ont indiqué que le froid, avec des températures descendues jusqu'à -25 degrés dans ce pays, avait fait au total 40 morts depuis le 30 décembre, pour la plupart des personnes décédées dans la rue et qui avaient consommé de l'alcool.

Sans tenir compte de ces dernières données ukrainiennes, les intempéries ont provoqué la mort de plus de 60 personnes en Europe depuis la fin de la semaine dernière.

Une femme retrouvée morte en Albanie

En Albanie, une femme de 61 ans a été retrouvée morte jeudi devant son immeuble, à Saranda, dans le sud, selon la police. Le bilan est désormais de huit morts dans ce pays depuis samedi.

La France a elle été touchée depuis jeudi soir par la "forte tempête hivernale extrêmement violente" baptisée Egon, qui a provoqué la mort d'une femme de 43 ans, tuée vendredi matin par la chute d'un arbre déraciné par le vent dans le sud-est du pays.

Les grandes marées au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, grandes marées et intempéries ont poussé l'agence environnementale à émettre 17 alertes de risques graves d'inondations, alors que la capitale, Londres, a connu une rare chute de neige. Une centaine de soldats ont été mobilisés dans la ville côtière de Skegness, dans l'est, afin d'aider la population et de procéder à l'éventuelle évacuation de 3.000 résidents.

Les habitants de Jaywick et Great Yarmouth, sur la côte est, ont aussi été invités à évacuer leur domicile en raison des fortes marées dont le danger était accentué par les intempéries.

Des dégâts en Allemagne

En Allemagne, la tempête Egon a causé des dégâts dans plusieurs régions du pays, qui s'attendait vendredi à de fortes chutes de neige - jusqu'à 30 cm dans le centre et l'ouest, selon l'agence météorologique nationale. A l'aéroport de Francfort, 120 vols ont été annulés, a indiqué un porte-parole de Fraport, l'opérateur de l'aéroport allemand.

En Belgique, plusieurs milliers de foyers ont été privés d'électricité dans la nuit, notamment dans la région de Namur. Quelques accidents de la route sont à déplorer aux alentours de Bruxelles en raison de la neige, qui provoque aussi des embouteillages.

La montée des eaux aux Pays-Bas 

Aux Pays-Bas, les administrations des zones côtières se sont préparées à faire face à de hauts niveaux d'eau causés par la tempête et la pluie de ces derniers jours. Les écluses ont été fermées à de nombreux endroits du littoral. Il est également possible que le Maeslantkering, grand barrage en aval du port de Rotterdam, ferme.

En Suisse, une violente tempête a balayé le pays dans la nuit de jeudi à vendredi, avant l'arrivée de la neige, annoncée pour le week-end, et les intempéries ont perturbé tôt vendredi le trafic ferroviaire sur plusieurs lignes dans le nord du pays, du côté de Bâle.

C.H.A. avec AFP