La neige s’invite sur l’ouest de l’Ile-de-France, balayée par les vents

Plusieurs villes de l’ouest d’Ile-de-France se sont réveillées sous la neige ce vendredi matin. A Trappes dans les Yvelines, un manteau neigeux de 1 à 3 centimètres localement ont recouvert la ville. Une neige qui tenait sur les trottoirs avec des températures inférieures à 0°.
Quelques averses de neige sont également tombées sur le Val-d’Oise. Au sud du département de l’Essonne, la neige est aussi tombée à Etampes. En début de matinée, les averses de neige s’estompaient mais des flocons pourraient continuer de tomber dans la journée.
La vague de froid devrait se poursuivre ce week-end avec de nouvelles averses neigeuses. Une aggravation et une nouvelle chute de températures est également prévue à partir de mardi.
Violentes rafales de vent sur l'Ile-de-France
Jeudi soir, l’Ile-de-France a également été touchée par de fortes rafales de vent avec jusqu'à 139km/h enregistrés sur la Tour Eiffel. Plus près du sol, les vents ont atteint 111 km/h dans le Val-d'Oise. Le département a d'ailleurs enregistré quelques dégâts. Les pompiers ont dû intervenir près de 200 fois essentiellement pour des arbres qui menaçaient de tomber. A Enghien-les-Bains, une centaine de personne ont été privées d'électricité.
A Paris, le vent a également soufflé en rafale. Boulevard Richard-Lenoir, les structures en fer du marché Bastille ont été endommagées. Du mobilier urbain s'est également retrouvé au sol.