Copenhague: inculpation des deux hommes arrêtés pour complicité

La police danoise en état d'alerte dimanche 15 février dans le quartier populaire de Nørrebro à Copenhague - Claus Bjorn Larsen - AFP
Deux hommes ont été inculpés lundi de complicité avec l'auteur présumé des attaques à Copenhague qui ont fait deux morts et cinq blessés, a indiqué la police danoise.
La justice les suspecte d'avoir aidé le tueur à faire disparaître une arme et à se procurer une cachette.
"Ils ne sont pas inculpés de terrorisme mais de complicité, soupçonnés d'avoir aidé l'auteur (des attaques) à faire disparaître une arme et à se procurer une cachette", a précisé de son côté l'avocat de l'un des suspects, Michael Juul Eriksen. Selon lui, ces deux hommes d'une vingtaine d'années plaident non coupable
Les deux suspects étaient déférés devant un juge lundi en fin de matinée.
Appel à témoins
Leur identité, protégée par le secret de l'instruction, n'a pas été divulguée mais ils seraient tous deux d'origine étrangère selon le quotidien Ekstra Bladet.
La police, qui quadrille la capitale danoise depuis samedi après-midi, a lancé lundi un nouvel appel à témoins afin de déterminer le trajet exact de l'auteur des attentats et d'appréhender d'éventuels complices.
Le principal suspect, abattu dimanche à l'aube par les forces de l'ordre et identifié par les médias comme Omar el-Hussein, serait pour sa part né au Danemark.
Le jeune homme âge de 22 ans était déjà connu de la police pour des faits de délinquance et, selon la presse, était sorti de prison il y a deux semaines où il purgeait une peine pour avoir agressé il y a un an un homme de 19 ans dans la gare de Copenhague, sans raison claire.
"Inspiré par Charlie Hebdo"
Les services de renseignements ont indiqué travailler "sur l'hypothèse selon laquelle la personne en question a pu être inspirée par les événements qui se sont déroulés à Charlie Hebdo à Paris".
Lors de la première attaque, samedi après-midi, l'homme, armé d'un pistolet-mitrailleur, a tiré plusieurs dizaines de balles sur les participants à un débat consacré à la liberté d'expression, faisant un mort, un réalisateur de 55 ans.
Dans la soirée, il a de nouveau ouvert le feu devant la grande synagogue de Copenhague et tué un Juif de 37 ans qui montait la garde.