Conclave : les cardinaux élisent un nouveau pape

La chapelle Sitine a été spécialement aménagée pour le conclave. - -
Les 115 cardinaux âgés de moins de 80 ans se sont enfermés mardi en fin d'après-midi en conclave dans la chapelle Sixtine du Vatican, afin d’élire le 266e pape de l’Eglise catholique, après la renonciation de Benoît XVI le 28 février. Le conclave, dont rien ne doit filtrer, pourrait durer plusieurs jours, aucun favori ne se dessinant clairement. Le nouveau Souverain pontife ne devrait pas être connu avant au moins jeudi. Un premier vote a eu lieu mardi soir, mais c'est comme prévu une fumée noire qui s'est échappée du poêle de la chapelle Sixtine. Retrouvez ici en temps réels les moments forts de la journée.
20h : Les cardinaux dînent en commun à la résidence Sainte-Marthe. A partir de mercredi, les cardinaux auront la possibilité de voter quatre fois dans la journée, deux fois le matin et deux l'après-midi. Le processus durera jusqu'au choix d'un nouveau pontife. Il devra être élu à la majorité des deux tiers des suffrages soit 77 voix. Si personne ne devait être élu d'ici vendredi, les cardinaux organiseront une journée de prière et de réflexion samedi avant de recommencer à voter.
19h45 : La fumée noire est accueillie par des huées de déception par les milliers de curieux et de fidèles qui se sont rassemblés sur la place Saint-Pierre après le début du conclave.
19h40 : Une fumée noire s'élève au dessus de la chapelle Sixtine. Comme prévu, le premier vote n'a pas permis d'élire un pape. Les cardinaux retournent maintenant à la résidence Sainte-Marthe où ils vont passer la nuit.
18h30 : Le rituel du conclave remonte au XIIIe siècle. A l’époque, il pouvait durer des années et il n'était pas rare que des cardinaux électeurs décèdent durant ce marathon parfois éreintant. L'expression « conclave » est dérivée du latin « cum clavis » (avec la clé) et fait référence aux portes de la chapelle qui sont fermées à double tour une fois les cardinaux électeurs au complet.
18h10 : Après quelques prières, les cardinaux peuvent décider d'organiser un premier tour de scrutin. Si un premier vote devait être organisé, il est peu probable qu'il débouche sur l'élection d'un pape. Chaque vote dure une bonne heure, le temps que chaque cardinal dépose son bulletin de vote dans une urne spécialement fabriquée pour l’occasion.
17h45 : Le conclave, dont rien ne doit filtrer, pourrait durer plusieurs jours, aucun favori ne se dessinant clairement. Selon les observateurs, l'Italien Angelo Scola, archevêque de Milan, et le Brésilien Odilo Scherer, archevêque de Sao Paulo, l'abordent toutefois en position favorable. Si aucun des deux ne se détache, cela pourrait profiter au Canadien Marc Ouellet, ancien archevêque de Québec qui avait pris la tête de la Congrégation des évêques à l'appel de Benoît XVI.
17h35 : Le maître de cérémonie s'approche de la lourde porte de la chapelle Sixtine et la ferme de l'intérieur.
« Extra Omnes ! » : le conclave peut commencer
17h30 : « Extra Omnes ! » : le maître de cérémonie, Mgr Marini, prononce la formule qui exclue de la chapelle Sixtine toutes les personnes extérieures au conclave.
16h45 : Les 115 cardinaux ont pris place dans la chapelle Sixtine. Ils se font face en quatre longues rangées. Chacun a sa place dédiée. C'est le moment du serment du secret. D'abord collectif, puis individuel.
16h30 : Dans une procession de chants et de prières, les cardinaux-électeurs se rendent de la chapelle Pauline à la chapelle Sixtine, gardée par des gardes suisses. Une procession très solennelle qui lance concrètement le conclave.
15h45 : Les cardinaux-électeurs quittent la maison Sainte-Marthe pour le Palais apostolique du Vatican. Ils se rassemblent pour aller prier dans la chapelle Pauline.
14h45 : Dans 2 heures maintenant, les cardinaux débuteront officiellement le conclave. Ils seront réunis dans la très solennelle chapelle Sixtine, l’un des lieux les plus visités du monde pour ces fabuleuses peintures murales, parmi lesquelles Le jugement dernier de Michel-Ange. La chapelle a été spécialement aménagée pour l’occasion.
« Toute la famille s'inquiète du fait que Christoph puisse devenir pape »
11h45 : Fin de la messe « pro eligendo pontifice » (pour l'élection du pontife romain). Les cardinaux retournent en procession à la résidence Sainte-Marthe où ils seront encore autorisés à avoir des contacts avec le monde extérieur dans la mesure où le conclave n'a pas encore commencé.
10h50 : Eleonore Schönborn, mère du cardinal autrichien Christoph Schönborn, prie… pour que son fils ne devienne pas pape. « Toute la famille s'inquiète du fait que Christoph puisse devenir pape », déclare cette mère de 92 ans au quotidien Kleine Zeitung. Ses inquiétudes sont légitimes, le cardinal Schönborn faisant partie des « outsiders ».
10h : Messe en la basilique Saint-Pierre célébrée par tous les cardinaux, y compris ceux qui ont plus de 80 ans et qui ne voteront pas. Les cardinaux prient et demandent à Dieu de les éclairer pour leur permettre de choisir le prélat le plus à même de succéder à Benoît XVI. La messe a été dite par le doyen des cardinaux, Angelo Sodano, 85 ans, qui ne participera donc pas au conclave en raison de son âge canonique.
07h : Les cardinaux ont commencé à quitter leurs lieux de résidence à Rome pour se diriger vers la maison Sainte-Marthe à l'intérieur du Vatican où ils résideront pendant toute la durée du conclave. Les cardinaux-électeurs seront escortés dans leurs allées et venues entre les deux sites de façon à ce qu'ils ne soient pas dérangés pendant le conclave et qu'ils n'aient pas de contact avec le monde extérieur.