CARTE. Dans quels pays de l’UE le mariage des couples de même sexe est-il encore limité ou interdit?

Les Pays-Bas ont été, en 2001, le premier pays à autoriser l'adoption par des parents de même sexe en même temps qu'était légalisé le mariage homosexuel. Environ 23 ans plus tard, la Grèce lui emboîte le pas. Ce jeudi 15 février, les parlementaires grecs ont adopté à une large majorité le projet de loi sur le mariage et l'adoption pour les couples de même sexe.
Au total, 37 pays dans le monde sont favorables à l'union de même sexe. Si de nombreux pays de l'Union européenne sont précurseurs, plusieurs ne reconnaissent aucune union. D'autres ont leur version du PACS, mais pas de mariage.
La liste des pays ayant autorisé l'union civile, le mariage ou rien du tout est visible sur la carte de BFMTV.com. Les pays grisés sont ceux qui n'appartiennent pas à l'Union européenne:
Trois grandes catégories se dessinent parmi les 27. En premier lieu ceux qui autorisent l'union et le mariage, dont la France depuis 2013. Ils sont au total 16, principalement à l'Ouest du continent: l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Danemark, la Slovénie, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, l'Irlande, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, le Portugal, la Grèce et la Suède.
Pas d'accord à Bruxelles
L'autre grande catégorie: les pays autorisant uniquement l'union civile. C'est le cas en Italie, à Chypre, en Croatie, en Hongrie et en République Tchèque. Enfin, d'autres pays ne reconnaissent aucune forme d'union. Il s'agit de la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la Slovaquie, la Roumanie et la Bulgarie.
Pourquoi des situations diverses? Au-delà des questions sociétales, certains points juridiques entrent en question. En Slovaquie, par exemple, la Constitution consacre au mariage une dimension de genre, celui-ci ne peut être pratiqué qu'entre un homme et une femme.
Comme le souligne la version espagnole de 20 Minutes, l'Union européenne a déjà tenté de piloter depuis Bruxelles une généralisation du mariage homosexuel à tous les États membres. Dès 2003, il était préconisé dans un rapport d'élargir les même droits qu'aux couples homosexuels - y compris l'adoption - aux personnes de même sexe. Un texte rejeté.
Ces 20 dernières années, le dossier a été ballotté de juridiction en juridiction, porté à l'attention des parlementaires ou jusqu'à la CJUE... Sans avancée notable. Un arrêt de la Haute Cour rendu en 2018 a finalement reconnu le droit des états membres à autoriser ou non le mariage gay dans leurs systèmes juridiques propres.