"C'est juste et nécessaire": face à la menace russe, le Danemark étend le service militaire obligatoire aux femmes

Dans un bois de Birkeroed, au Danemark, Katrine fait le guet. En tenue de camouflage, gilet par balle sur le dos et casque sur la tête, elle doit signaler toute menace potentielle à l'horizon. "Deux fantassins ont l'air de quitter le point Bravo", alerte la femme dans son talkie-walkie.
Quasi réaliste, cette mise en situation n'est pourtant qu'un exercice. Mais l'invasion russe en Ukraine en février 2022 et les tensions grandissantes entre l'Europe et Moscou ont suffi à convaincre Katrine à s'engager dans l'armée danoise et à suivre un entraînement militaire de quatre mois.
"Vu l'état du monde actuel, je pense que c'est juste et nécessaire que les femmes participent autant que les hommes", estime Katrine au micro de BFMTV.
Le mois dernier, le Parlement danois a voté l'élargissement du service militaire obligatoire aux femmes. Depuis ce mardi 1er juillet, les Danoises âgées d'au moins 18 ans sont donc susceptibles d'être appelées pour remplir leur devoir. Jusqu'à présent, cette obligation n'était réservée qu'aux hommes, et les femmes pouvaient s'engager sur la base du volontariat.
L'objectif du gouvernement danois: former environ 6.000 conscrits par an à partir de 2033, soit une augmentation de 40% par rapport aux chiffres actuels. Pour l'heure, le Danemark compte 9.000 militaires professionnels pour 6 millions d'habitants.
40,5 milliards de couronnes entre 2024 et 2028
Malgré cette révolution, l'armée danoise a encore besoin d'adaptation. "II y a différentes choses qu'ils doivent améliorer surtout en termes d'équipement. Pour l'instant ils sont conçus pour les hommes, les sacs à dos sont trop grands, les uniformes aussi, mais je sais qu'ils sont en train de régler le problème", assure Katrine.
En mars, le Danemark avait annoncé vouloir étendre son service militaire de 4 à 11 mois en 2026. Une mesure qui s'inscrit dans le plan de défense du Royaume, dont l'enveloppe s'élève à 40,5 milliards de couronnes entre 2024 et 2028 (environ 5,4 milliards d'euros).
Cette politique "est liée à la situation sécuritaire afin de disposer d'une plus grande puissance de combat et pouvoir compter sur ces compétences pour l'armée, la marine, l'armée de l'air ou les forces spéciales", détaille le colonel Kenneth Strom, responsable du programme de conscription danois, à BFMTV.
L'inclusion des femmes dans l'armée est donc un enjeu crucial pour le Danemark, dernier des trois pays scandinaves à rendre le service militaire obligatoire mixte. La Norvège l'a voté en 2013 avant de le mettre en place en 2016. Même intention pour la Suède, qui opère ce tournant en 2017. Au Danemark, un quart des volontaires étaient des femmes en 2024.