La Belgique se penche sur le dossier fiscal d'Arnault

C’est sans doute une conséquence directe de l’affaire de l’exil fiscal de Gérard Depardieu : le fisc belge semble décidé à jouer la transparence et à coopérer avec les services français. Pour le moment, cette coopération ne concerne pas l’acteur, mais un grand patron : Bernard Arnault, installé en Belgique depuis 2011.
Ils se disent agacés de voir la Belgique comparée à un paradis fiscal depuis plusieurs semaines. Les demandes de naturalisations réelles ou attendues de Bernard Arnault et Gérard Depardieu ont échaudés certains ministres belges. Ils souhaitent une meilleure coopération fiscale bilatérale et européenne.
Des sociétés dites "boites aux lettres"
Conséquence de ce volontarisme, le dossier fiscal belge de Bernard Arnault pourrait être transmis de Bruxelles à Paris, selon la presse Belge. Le journal L’Echo révèle dans une enquête que le patron français disposerait de 7 milliards d’euros de capitaux en Belgique, déposés dans des sociétés dites "boites aux lettres", sans activité.
Plus tôt cette semaine, l’office des étrangers du ministère de l’Intérieur belge avait émis un avis négatif sur la demande de naturalisation de Bernard Arnault, au motif qu’il ne réside pas dans le pays depuis trois ans.