Lagardère: Bernard Arnault prêt à couper les ponts
Il n'y a désormais aucun doute: Bernard Arnault va lâcher Arnaud Lagardère. Il dispose d'une fenêtre d'un an pour dénouer les accords passés avec l'héritier, preuve que le divorce est proche. Il peut sortir du capital de la société personnelle d'Arnaud Lagardère dont il détient 27% et rester simplement actionnaire du groupe coté en Bourse à hauteur de 9%.
Leurs relations se sont rapidement refroidies. Il y a un an, Bernard Arnault avait sauvé Arnaud Lagardère des griffes de Vincent Bolloré, espérant racheter en échange les deux journaux de l'empire: le Journal du Dimanche et Paris Match.
Information judiciaire
Mais à l'arrivée, l'héritier a profité de son alliance avec le PDG de LVMH pour faire monter les enchères à son avantage et négocier avec Vincent Bolloré.
Au-delà de cette déconvenue, Bernard Arnault n'a pas intérêt à trainer. Car selon le journal Le Monde, le parquet national financier a ouvert une information judiciaire contre le groupe Lagardère et son patron pour abus de biens sociaux et comptes inexacts avec la nomination d'un juge d'instruction.
Pour ne pas être éclaboussé, le PDG de LVMH risque de solder ses comptes avec Arnaud Lagardère le plus vite possible.