BFMTV
Belgique

"Je suis vraiment dépité": un bourgmestre sanctionné en Belgique pour avoir distribué des gaufres

Une gaufre. (Image d'illustration)

Une gaufre. (Image d'illustration) - pxhere

Le nouveau bourgmestre de Remicourt, une ville située à l'est de la Belgique, a été sanctionné pour avoir distribué des gaufres dans deux maisons de repos quelques jours avant les élections communales en octobre 2024.

C'est une sanction sucrée pour le nouveau bourgmestre de Remicourt, près de Liège, à l'est de la Belgique. La commission des dépenses électorales a sanctionné Luc Lhoest pour avoir distribué des gaufres dans deux maisons de repos quelques jours avant les élections communales d'octobre 2024.

Cette initiative n'était pas du goût de son adversaire et ancien bourgmestre de la commune, Thierry Missaire, qui saisit alors la commission de contrôle des dépenses électorales. Selon ces derniers, il s'agit bien d'un cadeau électoral, ce qui constitue une infraction.

Une "sanction lourde"

En guise de sanction, Luc Lhoest va perdre 40% de sa rémunération pendant trois mois. Une "sanction lourde" pour l'élu belge qui se dit "vraiment dépité", dans des propos rapportés par la RTBF.

"Tout ce que j’ai dit, et tous les arguments qui ont été donnés, on n’en a pas tenu compte", déplore Luc Lhoest. Pour lui, les gaufres "n'étaient absolument pas un cadeau électoral puisque je le faisais depuis des années et que, franchement, les gens ne connaissent pas mon nom pour la plupart". Auprès de La Libre, il explique qu'il ne contestera pas la sanction devant le Conseil d'État, estimant "qu'entreprendre un recours serait énergivore".

Matthieu Heyman