Bruxelles: l'aéroport de Zaventem va rouvrir partiellement ce dimanche

Après un accord vendredi sur de nouvelles mesures de sécurité, l'aéroport international de Bruxelles-Zaventem rouvre ce dimanche, avec trois vols au départ, 12 jours après les attentats meurtriers qui ont aussi eu de lourdes conséquences pour ce poumon de l'économie belge.
"C'est plutôt symbolique"
L'aéroport, dont le hall des départs a été dévasté par un double attentat-suicide, est depuis jeudi "techniquement prêt" pour accueillir de nouveau des voyageurs dans un bâtiment provisoire, à 20% de sa capacité normale d'absorption des enregistrements, selon son exploitant Brussels Airport.
La compagnie belge Brussels Airlines opérera dimanche après-midi trois vols à destination d'Athènes, Faro (Portugal) et Turin (Italie).
"C'est plutôt symbolique", a reconnu Arnaud Feist.
Les infrastructures temporaires montées après les attaques, qui permettent à l'aéroport de tourner à 20% de ses capacités normales en recevant quelque 800 passagers par heure, devraient être pleinement opérationnelles "en quelques jours", a-t-il ajouté.
Un consensus trouvé
Les syndicats de police menaçaient de faire grève s'ils n'obtenaient des mesures de sécurité supplémentaires. Ils demandaient notamment un "contrôle systématique" des passagers et bagages avant l'entrée dans l'aéroport.
Selon Vincent Gilles, responsable du syndicat SLFP-Police, ils ont eu gain de cause à "90%", obtenant en tout cas que ces contrôles aient lieu avant le franchissement des douanes réservé aux seuls passagers qui embarquent.
La direction de l'aéroport refusait l'éventualité de contrôles avant l'accès au terminal, craignant la création de files d'attente vulnérables aux attaques terroristes à l'extérieur du bâtiment.