Belgique: la ville de Louvain interdit désormais à ses employés de se faire la bise au travail

La façade de la mairie de Louvain en Belgique, le 21 mai 2022 - Pexels - Diego F. Parra
Éviter toute ambiguïté. La ville de Louvain, en Belgique, a instauré un nouveau code de conduite auprès de ses employés communaux dans lequel elle leur demande de ne plus se faire la bise pour se saluer, rapporte le média belge VRT.
"Ce code de conduite s'inscrit dans un souci politique de se traiter les uns les autres avec respect", a notamment justifié le conseiller municipal Bert Cornillie auprès du média belge, indiquant que la décision a été prise en décembre dernier et intègre une liste de règles recensées dans un document appelé "Kompas" (boussole).
"Nous pensons aux salutations quotidiennes le matin, mais aussi à l'occasion des anniversaires ou du réveillon du Nouvel An. Nous avons constaté que les gens sont déjà plus enclins à garder leurs distances depuis le Covid et maintenant avec l'épidémie de grippe", a-t-il développé.
Les critiques sur les réseaux sociaux aussi interdites
Autre décision instaurée dans le nouveau code de conduite, les employés de Louvain ne pourront plus critiquer les décisions de la ville sur les réseaux sociaux.
"Nous sommes une grande organisation comptant environ 1.400 employés. Il faut alors des lignes directrices claires", a avancé Bert Cornillie pour expliquer cette décision.
"Les exemples que nous donnons sont basés sur des expériences vécues au sein de la ville au cours des dernières décennies, mais aussi sur des événements que nous connaissons dans d’autres collectivités locales ou entreprises privées", a assuré l'élu.
"Nous n’avons aucune raison de penser que les employés de la ville n’agiraient pas selon cette déontologie, mais cela ne signifie pas que tout le monde ne doit pas savoir que ce code existe et ce qu’il signifie dans la pratique. Il s’agit d’un instrument vivant qui s’adaptera au contexte et aux questions des employés", promet Bert Cornillie.
Ces nouvelles règles ont été inscrites dans une nouvelle version du code de conduite envoyée aux employés communaux. L'élu rappelle qu'il est "obligatoire, tout comme le règlement de situation juridique et le règlement de travail".