"Une offre vraiment rare": une île écossaise privée mise en vente pour 6,4 millions d'euros

Une photo de l'île de Shuna, publiée par l'agence immobilière Sotheby's International Realty. - Sotheby's International Realty island
Une vente insolite. En Écosse, l'île de Shuna qui comprend notamment un château en ruine est à vendre au prix de 5,5 millions de livres sterling, soit environ 6,4 millions d'euros, rapportent plusieurs médias, dont CNN et Sky News.
Détenue par la même famille depuis 80 ans, l'île a été mise en vente par les agences immobilières Knight Frank et Sotheby's International Realty. Un des agents immobiliers, Tom Stewart-Moore, a expliqué auprès de CNN que cette île se distinguait des autres, notamment grâce à sa taille. En effet, le bout de terre s'étend sur environ 445.1542 hectares. Si certaines îles privées sont difficiles d'accès en Écosse, l'île de Shuna se veut beaucoup plus accessible.
"Elle n'est qu'à 30 minutes de vol en hélicoptère de l'aéroport de Glasgow", a détaillé l'agent immobilier.
Forêts indigènes, pâturages, parcs... L'île abrite de nombreux atouts, avec notamment des plages de sable et plusieurs collines qui offrent "des vues étonnantes dans toutes les directions", décrit Tom Stewart-Moore.
"La vue est vraiment à couper le souffle"
Du côté des habitations, huit propriétés résidentielles sont situées sur l'île, dont sept sont utilisées comme des locations de vacances.
Sur place, le territoire possède également les ruines d'un château construit au début du XXe siècle par George Buckley, un ancien soldat néo-zélandais. "La vue est vraiment à couper le souffle", précise-t-il auprès du média américain, précisant que les futurs propriétaires pourront réaménager le terrain, si ces derniers possèdent un permis de construire valable.
Si l'île de Shuna est sur le marché depuis moins de deux semaines, l'offre suscite déjà un grand intérêt de nombreux acheteurs venus du monde entier. Pour le moment, l'agent immobilier a identifié deux types de futurs propriétaires: ceux qui voient l'île comme un bien personnel, et ceux qui cherchent à développer son potentiel pour la location de vacances.
La deuxième agence immobilière en charge de la vente, Sotheby's International Realty, a indiqué auprès de Sky News que l'île était une "offre vraiment rare, riche en patrimoine, en merveilles naturelles et en possibilités".