Une Britannique démasquée après avoir joué les pique-assiettes aux enterrements depuis 14 ans

Des petits-fours. (photo d'illustration) - Astrid Stawiarz - Getty - AFP
Elle n'a été démasquée qu'au bout de 14 ans. Theresa Doyle, une Britannique aujourd'hui âgée de 65 ans, s'invite depuis des années à des enterrements de personnes qu'elle ne connait pas, dans l'unique but de se servir allègrement aux buffets organisés après les cérémonies, rapporte le site Metro.
Stock de petits-fours
Depuis des années, elle répète le même manège. Theresa Doyle a pris pour habitude de passer la journée à enchaîner les cérémonies d'obsèques, au point d'emmener avec elle une tenue sombre, qu'elle enfile avant d'entrer dans les églises. Une fois arrivée sur place, Theresa Doyle se dirige vers le buffet, où elle fait le plein de petits-fours dans des tupperware, avant de repartir aussi vite, en vélo, pour ramener son butin chez elle. De quoi s'assurer gratuitement son repas quotidien.
Le comportement de Theresa Doyle, qui vit dans un HLM à Slough, dans le comté de Barkshire, à l'ouest de Londres, laisse ses voisins complètement interloqués. "Theresa fait ça depuis environ 14 ans. Ce qui est bizarre, c'est qu'elle resquille aux funérailles d'inconnus, mais est totalement effrontée sur la question", témoigne l'un d'entre eux.
Des relations inventées
Les victimes de ce qu'elle-même appelle son "business", ont assuré que Theresa Doyle s'était inventée des relations avec les défunts, pour justifier sa présence aux obsèques. Margaret Whitehead, l'une des dernières a en avoir payé les frais et qui a décidé de dénoncer publiquement la sexagénaire, l'avait ainsi attrapée lors des funérailles de sa fille, Catherine.
"Il y avait beaucoup de monde venant du travail de Catherine, j'ai donc pensé qu'elle était une de ses collègues. Mais quand je lui ai parlé, elle m'a dit qu'elle avait travaillé avec ma fille en tant que serveuse", se souvient Margaret. "Or, ma fille n'avait jamais été serveuse".
"Elle s'empiffrait au buffet comme si c'était la fin du monde"
Et de se remémorer la scène: "Elle (Theresa Doyle, ndlr) s'empiffrait au buffet comme si c'était la fin du monde. A la fin, elle a pris un tupperware, l'a rempli de nourriture et est partie en vélo, après avoir mis la boîte dans son panier".
"Elle vient seulement lorsqu'il y a un repas. Elle fait irruption lorsque les gens sont tristes et ailleurs", détaille encore Margaret sur les techniques de la pique-assiette.
Comme l'explique Metro, rien ne peux empêcher Theresa Doyle de s'incruster aux obsèques, malgré un scénario répété inlassablement pendant 14 ans. Interrogé sur la question, le curé du bourg prend la défense de l'intéressée. "En tant que catholique, elle est convaincue de devoir assister à un maximum de cérémonies. Je ne peux pas vraiment lui dire qu'elle ne peut pas venir", estime-t-il.