Stella Rimington, la première femme à diriger le MI5, est morte à l'âge de 90 ans

Stella Rimington assiste au 2013 New Yorker Festival, le 5 octobre 2013. - DONALD BOWERS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA
Stella Rimington, la première femme à diriger le service de renseignement intérieur britannique, le MI5, est morte dimanche à l'âge de 90 ans, a annoncé ce lundi 4 août ce service.
Patronne du MI5 de 1992 à 1996, elle est considérée comme celle qui a inspiré le personnage de "M" joué par l'actrice Judi Dench dans les films de James Bond.
Elle a été la première directrice générale du MI5 dont le nom a été publiquement annoncé par cette organisation. Et en tant que première femme à ce poste, "elle a brisé des barrières anciennes et a incarné l'importance de la diversité dans le leadership", a salué l'actuel chef du MI5, Ken McCallum, dans un communiqué.
"Une nouvelle ère d'ouverture et de transparence"
Elle a permis "une nouvelle ère d'ouverture et de transparence sur le travail réalisé par le MI5 pour assurer la sécurité du pays, un héritage qui perdure encore aujourd'hui", a-t-il souligné. Elle avait notamment initié la transmission d'archives du MI5 aux Archives Nationales.
Ken McCallum a présenté au nom de ses services ses condoléances au mari, aux deux filles et à l'ensemble de la famille de Stella Rimington.
Née le 13 mai 1935 à South Norwood, dans le sud de Londres, elle avait commencé à travailler à plein temps au MI5 en 1969. Elle avait été recrutée quatre ans plus tôt comme dactylographe à temps partiel par ce service à l'ambassade britannique à New Delhi, où elle avait accompagné son mari diplomate.
Au sein du MI5, elle a notamment occupé des postes dans le contre-espionnage et l'antiterrorisme, avant de monter les échelons jusqu'au poste de directrice générale.
Après elle, une autre femme a dirigé le MI5, Eliza Manningham-Buller, entre 2002 et 2007.
Le 15 juin, une femme, Blaise Metreweli, a été nommée pour la première fois à la tête du service de renseignement extérieur britannique, le MI6.