Selon Scotland Yard, Daesh préparerait une attaque "spectaculaire" au Royaume-Uni

Le siège de Scotland Yard, à Londres. - Jack Taylor - AFP
Selon Scotland Yard, le Royaume-Uni se trouve dans le viseur de Daesh. Le chef de la section antiterroriste de la police britannique, Mark Rowley, a mis en garde lundi contre la possibilité de nouvelles attaques "spectaculaires" par Daesh en Grande-Bretagne, alors que le groupe jihadiste a montré sa volonté de s'en prendre "au mode de vie occidental".
Cibles élargies
Selon Mark Rowley, chef adjoint de Scotland Yard, Daesh a élargi ses cibles, en dehors du cercle des militaires et de la police, comme le prouvent les attentats commis à Paris le 13 novembre.
"Au cours des derniers mois, nous avons vu cet élargissement, avec davantage de complots pour attaquer le mode de vie occidental", a déclaré Mark Rowley à la presse. "Nous voyons désormais un groupe terroriste qui a l'ambition de commettre des attaques énormes et spectaculaires", a-t-il ajouté.
Record d'arrestations au Royaume-Uni
La police britannique a affirmé avoir déjoué sept projets d'attaques entre fin 2014 et début 2016. Et quelque 339 personnes ont été arrêtées au Royaume-Uni en 2015 dans des enquêtes liées au contre-terrorisme, un record. Dans la moitié des cas, elles ont abouti à des inculpations.
En janvier, Scotland Yard avait annoncé que 600 policiers armés supplémentaires seraient déployés dans les rues de Londres, tirant la leçon des attentats de Paris. Cela porte à 2.800 le nombre de policiers londoniens armés, sur 31.000.