BFMTV
Royaume-Uni

Royaume-Uni: une historienne menacée d'expulsion pour avoir passé trop de temps en Inde pour ses recherches... sur l'Inde

La jeune femme travaille à la célèbre Université d'Oxford

La jeune femme travaille à la célèbre Université d'Oxford - AFP

L'historienne à l'université d'Oxford qui travaille sur l'Inde est sommée de quitter le Royaume-Uni pour avoir passé trop de temps à faires des recherches... en Inde.

Une menace d'expulsion pour avoir consacré trop de temps à ses recherches à l'étranger. L'historienne de l'université d'Oxford Manikarnika Dutta a vu sa demande de résidence permanente refusée et est sommée de quitter le Royaume-Uni, car le bureau de l'Intérieur britannique estime qu'elle n'a pas passé suffisamment de temps sur le territoire lors de ses dix dernières années de résidence dans le pays, rapporte l'hebdomadaire The Observer.

Cette historienne qui travaille sur l'Inde, a en effet passé 691 jours à l'étranger lors des dix dernières années, principalement pour étudier des archives dans des villes en Inde, et participer à des cycles de conférences à l'international.

Selon le bureau de l'Intérieur britannique, les personnes qui demandent à obtenir un droit de résidence permanent au Royaume-Uni ne doivent pas avoir passé plus de 548 jours en dehors du pays sur les dix dernières années.

L'historienne sommée de quitter le Royaume-Uni

En plus du refus de sa demande de résidence permanente, Manikarnika Dutta s'est également vu refuser le droit de continuer à vivre au Royaume-Uni, sous le motif qu'elle n'a pas de vie de famille dans le pays. L'historienne est pourtant mariée depuis plus de dix ans et habite avec son mari dans la banlieue sud de Londres.

"J'ai travaillé dans différentes universités au Royaume-Uni et je vis ici depuis 12 ans. Une grande partie de ma vie d'adulte s'est déroulée au Royaume-Uni depuis que je suis venue à l'université d'Oxford pour y faire ma maîtrise. Je n'aurais jamais pensé qu'une telle chose m'arriverait un jour", témoigne l'universitaire à The Observer.

Après avoir vu sa demande de résidence permanente refusée, alors que celle de son mari, lui aussi chercheur, a été approuvée, Manikarnika Dutta a demandé un réexamen administratif de sa situation. Mais le bureau de l'Intérieur britannique a maintenu sa décision, ajoutant que si elle ne partait pas de son plein gré, elle pourrait être "interdite d'entrée sur le territoire pendant dix ans et poursuivie pour dépassement de sa durée de séjour autorisée".

Une décision rendue dans trois mois

En dernier recours, Manikarnika Dutta a pris une avocate, Naga Kandiah, qui a lancé un recours en justice contre la décision du bureau de l'Intérieur britannique d'expulser sa cliente. Le bureau a répondu qu'il rendrait une décision dans les trois prochains mois.

Le bureau de l'Intérieur britannique, interrogé par The Observer sur la situation de Manikarnika Dutta, a fait savoir que "la politique du gouvernement est depuis longtemps de ne pas commenter les cas individuels".

Pauline Lecouvé