Royaume-Uni: un homme de 21 ans arrêté après le "petit incendie" visant l'ancien domicile de Keir Starmer

Le Premier ministre britannique Keir Starmer quitte le 10 Downing Street, au centre de Londres, le 5 février 2025. - Adrian Dennis / AFP
Un homme de 21 ans soupçonné d'être à l'origine d'un incendie criminel "avec intention de mettre la vie d'autrui en danger" à l'ancien domicile du Premier ministre britannique Keir Starmer a été arrêté tôt ce matin, a annoncé la police métropolitaine de Londres ce mardi 13 mai. Il a été placé en détention, selon les médias locaux.
Le "petit incendie", qui s'est déclaré dans la nuit de dimanche à lundi, a causé des dommages à l'entrée de la propriété, sans faire de blessé. Il a été maîtrisé au bout d'une vingtaine de minutes.
L'unité antiterroriste de la police métropolitaine de Londres enquête également sur "deux incidents" liés impliquant un véhicule en feu et une autre propriété, a-t-elle indiqué dans un communiqué. Selon The Guardian, l'arrestation du suspect concerne ces trois différents départs de feu.
"Par mesure de précaution et en raison des liens antérieurs entre la propriété et une personnalité publique de premier plan, les agents du commandement antiterroriste de la police métropolitaine mènent l'enquête sur cet incendie", ont déclaré les forces de l'ordre, dans des propos rapportés par la presse britannique.
Keir Starmer, qui réside avec sa famille dans sa résidence officielle du chef du gouvernement, louerait toujours la maison de quatre chambres visée à Kentish Town d'après ce média de référence. Il y vivait jusqu'à son installation à Downing Street en juillet 2024.
Des investigations en cours sur trois feux au total
Des investigations sont en cours pour déterminer les causes de l'incendie, a précisé la police. L'équipe d'enquête examine également deux autres événements: un incendie de véhicule dans le nord-ouest de Londres jeudi dernier dans la même rue que la propriété de Kentish Town, et un autre survenu à l'entrée d'une propriété à Islington dans le nord de Londres dimanche.
Lundi, Keir Starmer a remercié les services d'urgence pour leur travail, a déclaré son porte-parole officiel. La ministre de l'Intérieur, Yvette Cooper, a déclaré mardi à la BBC qu'elle avait été informée des incidents mais qu'elle ne pouvait pas faire d'autres commentaires.
"La police enquête sur ces incidents et elle a tout mon soutien pour le faire", a-t-elle précisé. Comme pour tout incident, nous avons tous des préoccupations importantes, mais nous avons également confiance en notre police et dans le travail qu'elle accomplit pour enquêter".