Royaume-Uni: un ancien ministre vient en aide à un SDF qui se fait agresser

L'homme politique britannique David Davis, ici le 10 juin 2019. - Tolga Alkmen
Un ancien ministre britannique est intervenu mardi 12 décembre pour venir en aide à un sans-abri agressé près du Parlement à Londres, rapporte Sky News.
Le média britannique relate que David Davis, un ancien secrétaire d'État britannique en charge du Brexit (la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, NDLR) entre 2016 et 2018, a raconté qu'il sortait d'un restaurant mardi soir lorsqu'il a vu une personne se faire agresser.
"J'ai juste vu deux personnes de l'autre côté de la route et j'ai vu une botte venir frapper une tête puis une effusion de sang", raconte David Davis.
Le sans-abri réfugié chez le parlementaire
Le parlementaire britannique dit alors être intervenu pour prêter secours à la victime de l'agression: "je n'ai pas réfléchi, j'ai juste agi". Toujours selon lui, l'un des assaillants a alors reculé lorsqu'il a tenté d'aider la personne, un SDF, mais l'autre l'a "frappé à plusieurs reprises".
Guto Harri, ancien directeur de la communication à Downing Street et présent aux côtés de David Davis lors de l'agression, a déclaré à Sky News que "deux personnes violentes donnaient des coups de pied à un sans-abri au sol... à peine 500 mètres du Parlement".
"David est intervenu très calmement et a évité les tentatives répétées de l'un des attaquants de le frapper", a-t-il ajouté.
Après l'attaque, David Davis dit avoir emmené l'homme dans son appartement, où il a dormi sur son canapé pendant la nuit avant que le parlementaire ne l'emmène aux urgences le lendemain matin où il a été pris en charge.
Interrogé par le quotidien The Evening Standard qui a révélé l'histoire, David Davis a fait savoir que le SDF était en vie, "et c'est le plus important".