Royaume-Uni : sport contre allocations pour lutter contre l'obésité

Un quart des adultes sont considérés comme obèses au Royaume-Uni. - -
L'idée de diminuer les allocations des personnes obèses pour les contraindre à faire du sport a été lancée par la municipalité de Westminster, dans un rapport révélé par le Financial Time. Elle est maintenant reprise par un quartier du centre de Londres. Les personnes à forte corpulence seraient ainsi contraintes à effectuer des séances de sport régulières, sous peine de se voir retirer certaines prestations sociales.
Cette proposition portée par les conservateurs s'inspire d'initiatives locales existantes. Les exercices physiques sont prescrits par le médecin de l'allocataire en surpoids et ont lieu dans les salles de sport ou piscines gérées par les municipalités.
La carotte et la bâton
Pour contrôler l'assiduité des candidats à l'amaigrissement, une carte magnétique enregistrerait les accès de ces personnes aux équipements sportifs. Les plus volontaires pourraient même voir leurs allocations augmentées. Mais pour beaucoup de spécialistes de la santé, contraindre les gens à faire du sport relève d'un vœu pieux.
Selon le ministère de la Santé britannique, les coûts liés à l'obésité s'élèvent à 6,3 milliards d'euros par an.