Royaume-Uni: Liz Truss renvoie un ministre après une plainte pour "faute grave"

Conor Burns au Parlement britannique en 2020 - PRU / AFP
Débuts difficiles pour Liz Truss. La nouvelle Première ministre britannique a démis de ses fonctions le ministre du Commerce, Conor Burns, après une plainte pour "faute grave", a indiqué vendredi un porte-parole de Downing Street.
"A la suite d'une plainte pour faute grave, la Première ministre a demandé à Conor Burns de quitter le gouvernement avec effet immédiat", a-t-il déclaré.
"La Première ministre a pris cette mesure immédiatement après avoir été informée de cette allégation et est claire sur le fait que tous les ministres devraient adopter des normes de comportement élevées - comme le public s'y attend à juste titre", a ajouté le porte-parole.
Downing Street n'a cependant pas donné de précision sur les faits reprochés à Conor Burns.
Selon plusieurs médias, Conor Burns aurait eu un comportement inapproprié lors de la conférence des Conservateurs, qui s'est tenue cette semaine à Birmingham et a été marquée par de fortes dissensions au sein du parti.
Le gouvernement Truss en difficulté
Sous la pression de sa majorité, le gouvernement Truss a notamment renoncé lundi à supprimer la tranche d'imposition la plus élevée, une volte-face qui a affaibli la Première ministre en créant le doute sur sa capacité à garder le cap.
Liz Truss est devenue Première ministre le 5 septembre, après avoir succédé à Boris Johnson. Conor Burns, âgé de 50 ans, était ministre de l'Irlande du nord dans le gouvernement Johnson. Il est décrit comme un allié de ce dernier.
Conor Burns a déclaré sur Twitter qu'il allait "coopérer pleinement à l'enquête du parti" et avait "hâte de blanchir son nom" de ces accusations.
"J'espère que le parti sera aussi prompt à mener son enquête qu'il l'a été à porter un jugement hâtif", a-t-il ajouté.
Boris Johnson avait dû quitter ses fonctions en juillet, ayant perdu la confiance de plusieurs de ses ministres, après une succession de crises.
Des dizaines de membres du gouvernement avaient démissionné quand il était apparu que Boris Johnson avait été mis au courant d'accusations à caractère sexuel visant le député Chris Pincher avant de le charger de la discipline parlementaire des députés conservateurs. Chris Pincher avait démissionné et emporté avec lui Boris Johnson.