BFMTV
Royaume-Uni

Royaume-Uni: le jeune homme qui avait tué sa famille et planifié un massacre condamné à la prison à vie

Montage de Kyle Prosper, Juliana Falcon et Giselle Prosper, qui ont été tués par leur frère et fils Nicholas Prosper en septembre 2024

Montage de Kyle Prosper, Juliana Falcon et Giselle Prosper, qui ont été tués par leur frère et fils Nicholas Prosper en septembre 2024 - Bedfordshire Police / AFP

La condamnation de Nicholas Prosper, 19 ans, qui avait plaidé coupable le 24 février, est assortie d'une peine incompressible de 49 ans.

Un jeune homme qui a tué sa mère, sa sœur et son frère et minutieusement planifié un massacre dans son ancienne école en septembre 2024 a été condamné ce mercredi 19 mars à la prison à vie par un tribunal de Luton (nord de Londres), au Royaume-Uni.

La condamnation de Nicholas Prosper, 19 ans, qui avait plaidé coupable le 24 février, est assortie d'une peine incompressible de 49 ans. Le massacre dans l'école n'avait pas eu lieu, car sa mère s'était réveillée trop tôt, contrariant ses plans.

Nicholas Prosper avait planifié ces attaques depuis des mois. Après son arrestation, il a raconté qu'il voulait tuer ses proches dans leur sommeil, puis se rendre pour 9 heures dans son ancienne école, l'école catholique Saint Joseph à Luton, pour tuer 30 enfants de 4 et 5 ans, et deux enseignants, avant de se suicider.

"Votre ambition était la notoriété"

Il s'était filmé, dans une tenue jaune et noire spécialement choisie pour l'occasion et s'était entraîné à tirer sur un ours en peluche. Il voulait ainsi entrer dans l'histoire, faisant pire que le massacre de l'école primaire Sandy Hook aux États-Unis, où Adam Lanza, 20 ans, avait tué 27 élèves et enseignants, après avoir tué sa mère dans son sommeil le 14 décembre 2012.

"Votre ambition était la notoriété. Vous vouliez être reconnu à titre posthume comme le meurtrier scolaire le plus célèbre du XXIe siècle" a déclaré la juge Bobbie Cheema-Grubb lors de l'audience de prononcé de sa peine mercredi, soulignant que Nicholas Prosper admirait Adam Lanza.

Mais sa mère s'était réveillée vers 4h30 du matin, contrariant ses plans. Il l'avait alors tuée avec le fusil de chasse acheté la veille, puis avait tiré dans la tête de sa soeur terrorisée, et tué son frère. Il était trop tôt pour se rendre alors à l'école, et la police l'avait arrêté deux heures plus tard.

S.C avec AFP