BFMTV

Royaume-Uni: la reine Elizabeth veut que les détenus aient accès à des iPads et Skype

La reine Elizabeth le 10 mai 2016 à Londres.

La reine Elizabeth le 10 mai 2016 à Londres. - John Stillwell - AFP

Le gouvernement britannique va lancer une série de mesures pour moderniser son système pénitentiaire. La reine Elizabeth soutient notamment un meilleur accès à la technologie.

La Grande-Bretagne veut moderniser ses prisons. C'est ce qu'a annoncé mercredi la reine Elizabeth 2 lors de son discours annuel devant le Parlement, comme le rapporte le site d'information Quartz. Parmi la série de mesures annoncées, des pouvoirs renforcés pour les directeurs de prison et la construction de nouveaux bâtiments pour remplacer ceux trop anciens ou défectueux. Mais les détenus vont avoir droit à des mesures bien plus surprenantes concernant l'accès à la technologie.

La renie Elizabeth 2, qui a récemment fêté ses 90 ans, a en effet souhaité que les détenus puissent avoir accès à des tablettes mobiles et au logiciel de vidéoconférences Skype. Une proposition soutenue par le gouvernement de David Cameron, qui a récemment reçu un rapport qui recommandait un tel équipement afin de favoriser des actions d'éducation et de leur permettre de garder un lien avec leur famille.

Alors que le taux de récidive en Grande-Bretagne s'élève à 46% dès la première année après la sortie de prison, ces nouvelles réformes mettent l'accent sur le travail en prison, l'éducation et la réinsertion.

Ma. G.