BFMTV
Royaume-Uni

Royaume-Uni: Boris Johnson a assisté à une fête pour son anniversaire en plein confinement

Le Premier ministre britannique Boris Johnson le 19 janvier 2022

Le Premier ministre britannique Boris Johnson le 19 janvier 2022 - JUSTIN TALLIS © 2019 AFP

Le Premier ministre britannique aurait participé, durant une dizaine de minutes selon la version officielle, à une petite réception alors que le pays était sévèrement confiné.

Nouvelle soirée chez Boris. Déjà pointé du doigt à de multiples reprises pour avoir possiblement organisé des fêtes alors que le Royaume-Uni était soumis à un confinement strict à cause du Covid-19, une enquête policière a d'ailleurs été ouverte ce jour concernant plusieurs de ces rassemblements, Boris Johnson est de nouveau au coeur d'une nouvelle affaire.

Ce lundi, le média britannique ITV News a révélé que lors du premier confinement local, le 19 juin 2020, une fête d'anniversaire en l'honneur du Premier ministre avait été organisée dans le Cabinet de ce dernier, qui revenait d'un déplacement officiel. Selon la chaîne britannique, une trentaine de personnes étaient conviées.

Parmi eux, plusieurs personnes qui n'étaient pas employées par le 10 Downing street dont l'architecte d'intérieur Lulu Lytle, mais aussi le secrétaire privé principal du Premier ministre, Martin Reynolds qui étaient déjà à l'origine d'un mail invitant plusieurs dizaines de personnes à une réception lors d'un autre confinement.

Downing Street minimise

Selon ce même média, les proches de Boris Johnson tentent de minimiser la situation, soulignant que la réception s'apparentait plus à une sorte de pique-nique d'une demi-heure maximum, au cours duquel le Premier ministre n'aurait été présent qu'une dizaine de minutes.

"Un groupe d'employés travaillant au 10 Downing Street ce jour-là s'est réuni brièvement dans le Cabinet après une réunion pour souhaiter un joyeux anniversaire au Premier ministre. Il y est resté moins de dix minutes", souligne le cabinet de Johnson, toujours auprès de ITV news.

En revanche, ce dernier dément formellement l'hypothèse selon laquelle une soirée, qui aurait duré jusque tard dans la nuit, aurait suivi cette cérémonie improvisée.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV