BFMTV
Royaume-Uni

Royaume-Uni: après 17 ans en prison, un homme blanchi d'une condamnation pour viol

Image d'illustration d'une voiture de police britannique

Image d'illustration d'une voiture de police britannique - Leon Neal - AFP

Libéré en 2020 après 17 ans en prison, un Britannique de 57 ans a été blanchi de sa condamnation pour viol grâce aux avancées technologiques qui ont permis de nouvelles analyses ADN.

Il a toujours clamé son innocence. Andrew Malkinson, condamné en 2003 pour viol dans l'agglomération de Manchester, a été blanchi après la découverte de nouvelles preuves ADN, a rapporté le média britannique Sky News.

Cet homme de 57 ans avait été emprisonné à perpétuité sur le seul témoignage d'une personne prétendant l'avoir vu. Niant son implication jusqu'au bout, il avait été libéré en décembre 2020.

"J'ai tellement souffert au cours des 20 dernières années à cause de ma condamnation injustifiée, et je continue de souffrir chaque jour. J'ai toujours su que j'étais innocent", a de nouveau lancé Andrew Malkinson.

Ses avocats, eux, ont affirmé que la décision de la Cour d'appel pourrait avoir des "conséquences plus larges" sur le système judiciaire britannique.

Un autre suspect identifié

En janvier dernier, son cas a été renvoyé devant la Cour d'appel par la Commission de révision des affaires pénales après la découverte de nouvelles preuves ADN, possible grâce à l'aide d'une association caritative Appeal.

Ces résultats ont permis d'identifier un autre suspect, par la suite arrêté. En effet, l'ADN présent sur les vêtements de la victime correspondait à celui d'un autre homme, déjà connu des services de police. Les trois juges de la Cour d'appel ont alors annulé la condamnation de 2003.

À ce jour, les médias britanniques indiquent qu'aucune décision sur l'éventuelle inculpation du nouveau suspect n'a encore été prise.

Théo Putavy