Reconnaissance de la Palestine: le Parti national écossais réclame un vote au Parlement britannique

Stephen Flynn au Parlement britanique - AFP
Le Parti national écossais (SNP) a menacé dimanche de présenter un projet de loi visant à reconnaître l'Etat palestinien et de "obliger à un vote" au Parlement britannique si le Premier ministre Keir Starmer continue de s'y opposer.
Le SNP, favorable à l'indépendance de l'Ecosse, a déclaré qu'il présenterait un "projet de loi sur la reconnaissance de la Palestine" à la reprise des travaux parlementaires après la pause estivale si M. Starmer ne change pas d'avis.
24 heures après l'annonce d'Emmaneul Macron
Le Premier ministre s'est engagé à reconnaître l'État palestinien, mais a déclaré que cela devait s'inscrire dans le cadre d'un processus de paix au Moyen-Orient. La menace du SNP intervient après que plus de 220 députés britanniques, dont des dizaines issus du parti travailliste au pouvoir de M. Starmer, ont exigé vendredi que le gouvernement britannique reconnaisse l'Etat palestinien.
Cet appel, formulé dans une lettre signée par des députés de neuf partis politiques britanniques, est intervenu moins de 24 heures après que le président français Emmanuel Macron eut déclaré que son pays reconnaîtrait lors d'une réunion des Nations unies en septembre.
"A moins que Keir Starmer cesse de bloquer la reconnaissance de la Palestine par le Royaume-Uni, le SNP présentera un projet de loi sur la reconnaissance de la Palestine lorsque le Parlement reprendra ses travaux en septembre et imposera un vote si nécessaire", a déclaré Stephen Flynn, le chef du SNP au Parlement britannique.
"Keir Starmer doit cesser de défendre l'indéfendable, il doit enfin trouver le courage de le faire et exiger qu'Israël mette fin à la guerre immédiatement", a-t-il ajouté.
Si la France reconnaît l'Etat palestinien, elle sera le premier pays du G7 - et la nation européenne la plus puissante à ce jour - à prendre cette décision.
M. Starmer fait l'objet d'une pression croissante au niveau national et international pour qu'il reconnaisse l'Etat palestinien, alors que l'opposition à la guerre en cours à Gaza s'intensifie, dans un contexte de craintes d'une famine dans le territoire palestinien.
Samedi, le dirigeant britannique s'est entretenu avec ses homologues français et allemand et a présenté les plans du Royaume-Uni visant à acheminer de l'aide par voie aérienne à la population de Gaza et à évacuer les enfants malades et blessés, a indiqué son bureau.
Le SNP détient neuf sièges au Parlement britannique, qui en compte 650.