Londres: l'aéroport de Heathrow fermé toute la journée en raison d'un incendie et d'une panne de courant

Attention si vous devez vous rendre ce vendredi à Londres par les airs. L'aéroport londonien de Heathrow a annoncé ce vendredi 21 mars au matin faire face à une coupure de courant à cause d'un incendie survenu dans une sous-station électrique et avoir décidé de fermer provisoirement jusqu'à minuit, citant la nécessité de protéger les passagers et le personnel.
"Il est conseillé aux passagers de ne pas se rendre à l'aéroport et de contacter leur compagnie aérienne pour plus d'informations. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée", a ajouté l'aéroport.
L'aéroport britannique de Heathrow, le deuxième le plus fréquenté au monde avec plus de 80 millions de passagers annuels soit quelque 230.000 par jour, a annoncé vendredi matin qu'il serait fermé jusqu'à minuit à cause d'un problème d'approvisionnement en électricité à la suite d'un incendie survenu dans une sous-station électrique située à proximité. Heathrow dessert 80 pays et opère 1.300 décollages et atterrissages par jour.
"De sérieuses perturbations ces prochains jours"
"Pour maintenir la sécurité de nos passagers et collègues, Heathrow sera fermé jusqu'à 23h59 le 21 mars", a écrit l'aéroport londonien sur le réseau social X, conseillant aux passagers de ne pas s'y rendre. L'opérateur a indiqué prévoir "de sérieuses perturbations (du trafic) ces prochains jours".
La panne provient d'un important incendie sur la sous-station électrique de Hayes, dans la banlieue ouest de Londres, qui dessert l'aéroport, ont précisé les pompiers. Outre l'aéroport, "un grand nombre de foyers et d'entreprises locales" sont affectés, a annoncé un porte-parole, Pat Goulbourne, soulignant que le sinistre avait été signalé à 23h23 jeudi.

"Nos pompiers travaillent sans relâche, dans des conditions difficiles, pour maîtriser le feu aussi vite que possible", a-t-il souligné. Les pompiers ont été dépêchés sur les lieux de l'incident mais il n'y a pour l'heure aucune certitude sur le moment où le courant sera rétabli de manière fiable à l'aéroport, a déclaré un porte-parole de Heathrow dans un courriel transmis à Reuters.
Des images diffusées sur les réseaux sociaux ont montré d'immenses flammes s'élevant de cette sous-station. Au total, quelque 16.000 foyers sont affectés par la panne, selon l'opérateur électrique Scottish and Southern Electricity Networks.
Selon des données du site FlightRadar24, plusieurs vols ont déjà été déroutés. Parmi les vols perturbés figure un vol Qantas en provenance de Perth (Australie), détourné sur Paris Charles de Gaulle, ainsi qu'un United Airlines de New York, qui atterrira à Shannon (Irlande), selon FlightRadar24
Construit en 1946, Heathrow est le plus important des cinq aéroports qui desservent la capitale britannique. Arrivé au bout de ses capacités, il a obtenu en janvier le feu vert du gouvernement britannique pour la construction d'une troisième piste, après des années de recours intentés par des riverains. Celle-ci devrait être achevée d'ici 2035. Parmi les quelque 200 destinations qu'il dessert, Dublin, Los Angeles, Madrid et New York sont les plus populaires.