Londres: au moins 9 blessés dont deux enfants après une attaque à la "substance corrosive"

Un policier à Londres, le 21 janvier 2023. (photo d'illustration) - Justin TALLIS / AFP
Au moins neuf personnes ont été blessées après avoir reçu une "substance corrosive", mercredi 31 janvier au soir dans le sud de Londres, en Grande-Bretagne. Les forces de l'ordre sont à la recherche du suspect de cette agression.
"La police mène des investigations après qu'une substance suspectée d'être corrosive a été jetée à des gens à Lambeth (quartier du sud de Londres NDLR)", indique la police londonienne dans un communiqué.
Les forces de police précisent avoir été contactées vers 19h25 heure locale, soit 20h25 heure française, mercredi soir, dans le cadre d'un "horrible incident". Selon le chef de la police Mark Rowley, l'une des personnes blessées, une femme, et l'assaillant se connaissent, et l'hypothèse d'une attaque terroriste semble exclue.
Deux jeunes enfants blessés
"Trois victimes, une femme et ses deux jeunes enfants, ont été transportées à l'hôpital pour être prises en charge", rapporte la police.
La mère est âgée de 31 ans et ses filles ont 8 ans et 3 ans, précise plus tard la police. Cette dernière évoque des blessures qui pourraient "bouleverser leur vie", sans plus de précision.
En outre, "trois autres personnes, toutes adultes, ont été emmenées à l'hôpital pour des blessures subies, probablement, alors qu'elles leur venaient en aide", ajoutent les forces de l'ordre.
Les trois autres blessés sont des "policiers" qui sont intervenus sur place. "Heureusement, nous pensons que leurs blessures sont mineures", précise le communiqué.
"C'était assez horrible"
Selon la BBC, un témoin a entendu la mère de famille crier: "Je ne vois rien, je ne vois rien", après avoir été touchée.
Un couple habitant dans le quartier a déclaré avoir entendu quelqu'un appeler à l'aide, avant que ne résonne le bruit du choc d'une voiture.
Un homme préférant rester anonyme raconte de son côté être sorti de chez lui et avoir vu un individu sur les lieux. "Il a sorti une fille de la voiture et l'a jetée au sol à deux reprises. Je l'ai poursuivi à mi-chemin, mais j'étais en pantoufles donc je ne suis pas allé très loin", soutient-il.
"En revenant, j'ai vu la femme qui avait été attaquée. Alors j'ai couru chez moi pour chercher de l'eau et je l'ai simplement aspergée. C'était assez horrible", lâche-t-il.
Des analyses en cours
Selon les forces de l'ordre, les blessés ont vraisemblablement été attaqués au moyen de "ce que (qu'ils pensent), à ce stade, être une substance corrosive".
Des analyses sont cependant en cours pour confirmer ou non cette hypothèse et déterminer exactement la nature de ce produit.
Par ailleurs, un "homme a été vu quittant les lieux de l'agression", selon la police. Il est actuellement recherché par les forces de l'ordre. Aucune personne n'a été interpellée à ce stade. Quiconque détient des informations sur cet incident est encouragé à contacter la police.
La députée travailliste du quartier Streatham, situé dans le district de Lambeth, Bell Ribeiro-Addy s'est dite sur son compte X (anciennement Twitter) "très inquiète" après qu'une "attaque à l'acide" est survenue dans le sud de Londres.