Faute d'accès aux soins, de plus en plus de Britanniques s'arrachent leurs propres dents

Photo d'illustration. - Loïc Venance - AFP
Un rapport qui fait grincer des dents. Au Royaume-Uni, l'accès aux soins dentaires est hors d'atteinte pour toute une partie de la population. Démunis et en souffrance, certains Britanniques en arrivent même à s'arracher leurs propres dents. Des soins "DIY", "fait maison", retrouvés chez 10% des sondés, parmi les 2100 des participants d'une étude YouGov.
"C'est totalement inacceptable au 21e siècle", dénoncent les parlementaires à l'origine de l'enquête.
Plus précisément, le rapport pointe des défaillances au sein des National Health Service (NHS), le département de la santé et de la protection sociale britannique. Au Royaume-Uni, les soins sont répartis entre la NHS, gratuite et publique, et les hôpitaux indépendants gérés par des sociétés.
En l'état, plusieurs caries rongent l'accès aux soins publics. Les centres dentaires sont soit trop éloignés, ne proposent pas de rendez-vous dans des délais raisonnables, ou les deux. Des lacunes qui poussent ceux qui en ont les moyens vers le secteur privé, et les autres vers l'impasse.
Comme le rapporte The Independant, des témoignages marquants ont été entendus par les parlementaires. Comme celui d'une personne ayant roulé pendant cinq heures pour trouver un rendez-vous. D'autres font avec les moyens du bord.
"Entendre parler d'une personne souffrant d'une telle douleur et d'une telle détresse qu'elle a dû utiliser des pinces pour extraire ses dents démontre la crise que traversent les services dentaires du NHS", déplore Steve Brine, le président de la commission de la santé et des affaires sociales.
De fortes inégalités
La situation n'affecte pas uniformément tous les Britanniques. Les premières victimes sont "les individus et les groupes vulnérables et socialement défavorisés": personnes à faibles revenus, minorités ethniques, personnes autistes, réfugiés et demandeurs d'asile et, les personnes sans domicile fixe.
Cette situation appelle à une "réforme fondamentale" de la dentisterie publique selon les parlementaires. Une situation que la NHS ne semble pas percevoir du même œil:
"Le nombre de rendez-vous chez le dentiste disponibles pour les patients du NHS augmente régulièrement. (...) L'enquête auprès des patients des médecins généralistes a révélé que 7 patients sur 10 avaient une bonne expérience globale des services dentaires".
Un rapport de l'OMS paru en novembre 2022 souligne que "le défaut de soins bucco-dentaires touche près de la moitié de la population mondiale". La France n'y est pas étrangère, la DREES ayant mis en lumière les "fortes inégalités d'accessibilité aux chirurgiens-dentistes" en France".