BFMTV
Royaume-Uni

Enquête antiterroriste après l'explosion mortelle d'un véhicule devant un hôpital de Liverpool

Officier de police en Grande-Bretagne (illustration)

Officier de police en Grande-Bretagne (illustration) - JOHN SUPER / AFP

Une personne a trouvé la mort tandis qu'une seconde personne a été blessée.

Les circonstances de l'incident sont encore floues. Ce dimanche matin à 10h59, heure locale, un véhicule a explosé à proximité directe de l'hôpital pour femmes de Liverpool, ville anglaise située au Nord-ouest du pays. Dans un communiqué publié sur Twitter en fin d'après-midi, la police du Merseyside, comté dans lequel se trouve la ville, indique qu'une personne a trouvé la mort lors de l'explosion.

"Jusqu'à présent, nous comprenons que la voiture impliquée était un taxi qui s'est arrêté à l'hôpital peu de temps avant l'explosion", a précisé la police qui indique que le "travail est toujours en cours pour établir ce qui s'est passé".

Selon ce même communiqué, la police locale est accompagnée de la police antiterroriste dans son enquête, bien que pour l'heure, aucun indice ne semble orienter les investigations dans cette direction.

"Nous gardons l'esprit ouvert quant à la cause de l'explosion, mais compte tenu de la façon dont cela s'est produit, par précaution, la police antiterroriste mène l'enquête soutenue par la police du Merseyside", a indiqué la police. "Cela n'a pas été déclaré incident terroriste à ce stade", peut-on encore lire.

Il est également souligné qu'une seconde personne a été blessée lors de l'explosion, mais que ses jours ne sont pas en danger. La victime a été dirigée vers un hôpital de la ville.

"Troublant et bouleversant"

De son côté, et malgré la violence de l'explosion, l'établissement hospitalier est resté en fonction, mais son accès est resté restreint jusqu'à nouvel ordre et les patients étaient désormais détournés vers d'autres établissements de la ville, indique Sky news. En ce qui concerne l'incendie, il a été rapidement circonscrit par les pompiers rapidement arrivés sur place.

Sur Twitter, la maire de Liverpool Joanne Anderson a qualifié l'incident de "troublant et bouleversant", et a assuré que ses pensées allaient "aux personnes touchées." "Je tiens à remercier les services d'urgence pour leur réponse rapide et pour avoir calmé la situation", a-t-elle encore publié.

La ministre de l'Intérieur Priti Patel a déclaré sur Twitter qu'elle était "régulièrement tenue au courant" des nouveaux éléments concernant ce qu'elle a qualifié d'"horrible incident". "Notre police et nos services d'urgence travaillent dur pour établir ce qui s'est passé", a-t-elle ajouté.

En conclusion de son communiqué, la police du Merseyside a indiqué que des mises à jour quant à l'avancée de l'enquête seraient régulièrement faites et exhorté la population à "rester calme mais vigilant".

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV