BFMTV
Royaume-Uni

"Des sévices inimaginables": sept Écossais condamnés à une lourde peine pour des faits de pédocriminalité

L'allégorie de la Justice (photo d'illustration).

L'allégorie de la Justice (photo d'illustration). - Flickr CC

Sept personnes ont été condamnées par le tribunal de Glasgow ce lundi pour des faits de viols, d'agressions sexuelles et de maltraitance commis sur des enfants entre 2012 et 2019.

Ils faisaient partie d'un des plus importants groupes pédocriminels d'Écosse. Sept personnes ont été condamnées par le tribunal de Glasgow pour des faits de viols et des agressions sexuelles sur mineurs, rapporte Sky News ce lundi 27 janvier. Il s'agit de cinq hommes et deux femmes âgées entre 39 et 50 ans.

Les peines sont comprises entre huit et au moins vingt ans de prison. Mais tous ont été inscrits au registre des délinquants sexuels et sont soumis à une ordonnance de restriction à vie.

"C'est l'équivalent d'une peine d'emprisonnement à perpétuité, pour les cas autres que de meurtre dans lesquels la personne condamnée est considérée comme présentant un risque grave et continu pour le public", explique Andrew Crosbie, un avocat au barreau écossais sur son site. Les personnes condamnées sont soumises à une évaluation de leurs risques et peuvent retourner en prison à tout moment de leur vie.

"Ce que vous et la société devez comprendre, c’est que vous ne serez peut-être jamais libérés", a précisé le juge Lord Beckett au moment de prononcer les peines.

"Ce tribunal est habitué à entendre certains des pires exemples de comportement humain, mais une dépravation telle que celle dont vous avez fait preuve envers de jeunes enfants dépasse mon expérience", a-t-il poursuivi.

"Le courage des enfants ne peut être sous-estimé"

Les faits remontent à une période comprise entre 2012 et 2019 et les trois victimes avaient alors moins de 13 ans. Le procès et l'enquête ont mis à jour des faits de viols. Selon le rapport d'enquête, le niveau de dépravation a atteint un niveau "extrêmement rare" et les victimes souffrent de "sévices inimaginables".

Les victimes ont aussi témoigné d'expériences cruelles comme de la consommation forcée d'alcool et de drogue. Un enfant a raconté qu'une jeune fille a été enfermée dans un four quand une autre a été pendue par ses vêtements à l'aide d'un clou. Une victime a raconté avoir été contrainte de manger de la nourriture pour chiens. Des faits de violence ont aussi été partagés par les enfants aux enquêteurs.

"Le courage des enfants ne peut être sous-estimé", a estimé la surintendante Nicolas Kilbane, dans des propos rapportés par la BBC.

"La poursuite de cette affaire a été une tâche complexe et difficile pour nos procureurs expérimentés. La prise en compte du traumatisme subi par ces enfants a été primordiale lors des efforts visant à obtenir ces condamnations", a indiqué, de son côté, Katrina Parkes, procureure écossaise chargée des délits sexuels.

Matthieu Heyman