"C'était tellement horrible": une voiture fonce sur la foule lors de la parade du Liverpool FC, les témoins sous le choc

Les scènes de liesse ont laissé place au chaos et au cauchemar en quelques secondes. Lundi 26 mai, une voiture a foncé sur la foule à Liverpool (Angleterre) qui célébrait la victoire du club de foot Liverpool FC en Premier League. 50 personnes ont été blessées, dont quatre toujours hospitalisées dans un état grave. "Nous étions en train de faire la fête, de passer un bon moment ensemble", raconte Natasha Rinaldi, supportrice de Liverpool, à BFMTV.
"Nous avons été choqués. Nous sommes horrifiés par ce que nous avons vu et nous ne comprenons toujours pas ce qui s'est passé", poursuit la jeune femme.
Parmi les blessés, quatre sont des enfants, ont indiqué lors d'une conférence de presse les services de secours Northwest ambulance service. L'un d'eux fait partie des personnes toujours hospitalisées.
"Mes filles ont commencé à pleurer"
Avant que tout bascule vers 18 heures, la journée avait pourtant bien commencé. Malgré une pluie battante, des centaines de milliers de personnes, dont beaucoup de familles, s'étaient vêtus de rouge pour célébrer le titre de champion de Premier League acquis par le club fanion.
Des images, très vite partagées sur les réseaux sociaux, montrent ensuite une voiture sombre foncer sur la foule compacte et percuter plusieurs personnes. "Les gens poursuivaient le conducteur et essayaient de l'arrêter", a raconté Peter Jones, un supporter, à Sky News.

En quelques secondes, la célébration a laissé place au chaos. Alors qu'Harry Rashid assistait au défilé avec sa femme et ses deux jeunes filles, il se souvient surtout des cris. "C'était très pénible de voir tout cela. Mes filles ont commencé à pleurer et nous avons essayé de sortir de là au plus vite", a-t-il témoigné à la télévision britannique.
Ce père de famille de 48 ans, cité cette fois par l'agence britannique PA, a dit avoir "vu des gens allongés par terre et inconscients". Au moment où, il a aperçu la voiture percuter la foule, tout s'est passé "extrêmement vite". La seule chose qu'il entendait était le bruit de personnes heurtées par le capot de la voiture.
Lorsque les équipes de secours sont arrivés sur les lieux, quatre personnes étaient encore coincées sous le véhicule. "Nos équipes ont rapidement soulevé la voiture et sorti trois adultes et un enfant", a détaillé Nick Sarle, chef des pompiers.
Un homme de 53 ans interpellé
Matt Cole, un journaliste de la BBC qui était présent avec sa famille, a raconté avoir vu "une voiture bleu foncé foncer dans la foule". "Elle ne s'arrêtait tout simplement pas. J'ai réussi à attraper ma fille qui était avec moi et à me jeter sur le côté", a-t-il expliqué. Des hommes ont poursuivi la voiture pour essayer de l'arrêter, a raconté ce journaliste.
La police a indiqué avoir interpellé le conducteur du véhicule, "un homme blanc britannique de 53 ans de la région de Liverpool". Selon les autorités britanniques, il s'agit d'un incident "isolé" qui n'est "pas traité comme du terrorisme". La cheffe de la police du Merseyside, Jenny Sims, a appelé le public à "ne pas faire de spéculation ou répandre de la désinformation sur les réseaux sociaux".
Plus tôt dans la soirée, le Premier ministre Keir Starmer a évoqué des scènes "épouvantables" à Liverpool. "Mes pensées vont à tous ceux qui sont blessés ou affectés", a-t-il ajouté, en parlant d'un événement "choquant".
Le club de Liverpool a indiqué dans un communiqué être en contact avec la police. "Nos pensées et nos prières accompagnent ceux qui ont été affectés par cet événement grave", a-t-il écrit.
Ce drame réveille les douloureux souvenirs de l'année 1989. Alors qu'ils assistaient à un match dans le stade de Hillsborough à Sheffield, 97 supporters du club sont morts dans une bousculade. Plus de 760 personnes ont également été blessées dans cette catastrophe, la plus meurtrière de l'histoire du sport britannique.