"C'est un appel à l'aide": grève massive en vue des enseignants ce mercredi au Royaume-Uni

Big Ben et le drapeau britannique à Londres. PHOTO D'ILLUSTRATION - Justin TALLIS, AFP/Archives
Les semaines se suivent et se ressemblent au Royaume-Uni. Après les infirmières, ce sont les enseignants qui vont se mobiliser ce mercredi en Angleterre. Des dizaines de milliers d'enseignants devraient être en grève pour les salaires, alors que l'inflation dans le pays dépasse les 10%.
"En théorie, professeure, c'est une position de cadre, j'aurais pensé mieux m'en sortir. Mais mettre de l'argent de côté, ou faire un prêt immobilier, c'est tout simplement impossible", explique Sarah Green, professeure d'anglais dans un collège de la banlieue de Londres au micro de BFMTV.
Ce 1er février, elle sera en grève pour la première fois: son salaire n'est pas assez élevé et la pression de son métier est constante.
"Le stress a un impact sur ma vie mentale et personnelle... cela fait même neuf mois que je suis sur liste d'attente pour voir un psy."
Plus de 100.000 grévistes?
Au Royaume-Uni, la crise économique et sociale n'épargne pas les écoles. "Parfois, il y a des problèmes de chauffage dans les classes et ils n'arrivent pas à le réparer. Ils ont même déjà dû renvoyer les enfants à la maison. Donc je comprends que les profs fassent grève et demandent plus d'argent", raconte Mohibey Rahman, londonien parent d'élève.
Près de 100.000 enseignants pourraient faire grève à l'appel des syndicats. Car malgré une augmentation l'année dernière, au Royaume-Uni les enseignants ont perdu 11% de pouvoir d'achat en douze ans.
"Tous les syndicats veulent vraiment que le gouvernement les écoute... C'est un appel à l'aide car ils sont très touchés par l'inflation, mais aussi par les politiques d'austérité dans les services publics depuis dix ans", dénonce Rachel Curley, secrétaire générale adjointe du National Education Union, syndicat des enseignants outre-Manche.
Plusieurs secteurs mobilisés
L'Éducation n'est pas le seul secteur mobilisé. Les conducteurs de trains et le personnel des universités devraient également débrayer ce mercredi. Environ 1000 douaniers britanniques travaillant des deux côtés de la Manche aussi faire grève du 17 au 20 février.
La date la plus importante sera sans doute le lundi 6 février: après une mobilisation historique ces dernières semaines, les infirmières vont redéposer leurs blouses blanches.