BFMTV

Attaque à Londres: ce quartier politique, symbolique et touristique de Westminster

-

- - BFMTV

Dans cette zone historique de la capitale britannique, le long de la Tamise, se trouve le cœur du pouvoir: le Parlement britannique, la résidence du Premier ministre mais aussi la plupart des ministères.

Un policier a été poignardé et un assaillant présumé touché par balle mercredi en début d'après-midi devant le Parlement de Westminster à Londres, lors d'une attaque qualifiée par la police de "terroriste". Cette attaque a eu lieu au cœur du quartier de Westminster: un quartier où se trouvent de nombreuses institutions, aussi bien politiques, religieuses ou universitaires, et des monuments à très forte charge symbolique.

Le cœur du pouvoir britannique

Dans cette zone historique de la capitale britannique, le long de la Tamise, se trouve le cœur du pouvoir: le Parlement britannique, qui siège au palais de Westminster, la résidence du Premier ministre au 10 Downing Street mais aussi la plupart des ministères. Sans oublier Buckingham Palace, la résidence officielle des souverains britanniques.

De même, l'abbaye de Westminster - lieu de sépulture d'une partie des rois et reines d'Angleterre où se sont également mariés le prince William et Kate Middleton - la cathédrale de Westminster et la Cour royale de justice y siègent également. Un autre monument de ce quartier est même devenu l'un des emblèmes du Royaume-Uni: Big Ben, la tour horloge du Palais de Westminster.

Un quartier prisé des touristes

La Westminster School - l'une des plus fameuses écoles privées - l'Université de Westminster - également très réputée - et le musée Churchill War Rooms sont d'autres institutions de ce quartier particulièrement prisé des touristes.

C'est un peu comme si, à Paris, l'Assemblée nationale, la Sorbonne, le lycée Louis-Le-Grand, Notre-Dame, l'Élysée, l'Hôtel de Matignon, plusieurs ministères et le Palais de justice se trouvaient dans un même périmètre restreint de quelques centaines de mètres.

Céline Hussonnois-Alaya