BFMTV

Après le bébé Donald Trump, un Sadiq Khan en bikini va flotter au-dessus de Londres

Le ballon anti-Khan volera samedi à Londres.

Le ballon anti-Khan volera samedi à Londres. - Capture d'écran Twitter Yanny Bruere

Samedi 1er septembre, des opposants à Sadiq Khan feront voler un ballon géant le représentant vêtu d'un bikini, en plein coeur de Londres.

Le ciel londonien devient un espace de protestation à part entière. Après le dirigeable à l'effigie d'un bébé Donald Trump, que des manifestants opposés au président américain avaient fait voler au-dessus de Londres lors de sa venue au Royaume-Uni, à la mi-juillet, c'est désormais aux détracteurs du maire de la capitale britannique de faire parler d'eux, rapporte la BBC.

Sadiq Khan en bikini

Des opposants à Sadiq Khan ont ainsi lancé une campagne en ligne grâce à laquelle ils ont collecté plus de 58.000 livres (près de 65.000 euros) pour mener le même type d'action contre le maire de Londres.

Leur dirigeable représente ainsi Sadiq Khan alangui, et vêtu d'un bikini jaune, en référence à une campagne publicitaire montant une femme en maillot de bain, que Sadiq Khan avait interdit dans le métro de Londres en 2016.

Autorisé par la mairie

Selon l'affiche diffusée sur les réseaux sociaux par un certain Yanny Bruere, l'un des organisateurs, le ballon géant volera ce samedi 1er septembre de 9h30 à 11h30 au dessus de Parliament Square, en plein coeur de Londres, dans le quartier de Westminster.

Des photos du ballon géant ont également été publiées, avant son apparition publique.

Les organisateurs, qui voulaient "voir si la liberté d'expression s'appliquait à tout le monde", ont d'ores-et-déjà obtenu l'autorisation de la mairie et de la police.

"Si les gens veulent passer leur samedi à me regarder habillé d'un bikini jaune, ils sont les bienvenus", a réagi Sadiq Khan, non sans humour. "Ceci dit, je ne pense pas que le jaune soit ma couleur", a-t-il ajouté. 

Les organisateurs de cette manifestation anti-Khan, qui reprochent au maire d'avoir rendu la ville dangereuse, précisent sur le site de la collecte que l'argent rassemblé en plus servira à faire perdurer cette campagne, dont le but est de s'assurer que Sadiq Khan se sera pas réélu lors des prochaines municipales, en 2020.
A.S.