BFMTV

Munich: des coups de feu dans un centre commercial

A Munich, après une fusillade, la police évoque un suspect retrouvé mort qui "aurait probablement agi seul". En début de soirée il a frappé un centre commercial faisant au moins dix morts.

Des coups de feu ont été tirés dans le centre commercial Munich Olympia, situé près du stade olympique de Munich ce vendredi vers 18 heures. Le bilan de cette attaque est d'au moins neuf morts, selon la police. Il y a également plusieurs blessés. Le contexte et le mobile de cette attaque sont pour l'instant inconnus.

>> Pour suivre les événements minute par minute, consultez notre direct

Sur Facebook, la police de Munich a annoncé que "des témoins ont fait état de trois individus armés". Dans plusieurs messages postés sur Twitter, elle indique que "les suspects sont toujours en fuite" et qu'une possible attaque est cours dans le centre de Munich. "La situation n'est pas claire", estime la police, qui appelle la population à éviter les lieux publics et le métro et à rester chez soi. 

La gare centrale de Munich a été évacuée. L'intervention de la police est toujours en cours. Les transports en commun de la ville ont été suspendus. En fin de soirée, toute l'agglomération bavaroise était en état de siège: les forces de police étaient déployées en masse, le ciel était sillonné par des hélicoptères. 

Une unité spéciale anti-terroriste a été envoyée à Munich, a indiqué à l'AFP le ministère de l'Intérieur. "Toutes les hypothèses sont envisagées", a déclaré le ministre à la Chancellerie Peter Altmaier.

La chancelière allemande Angela Merkel a convoqué pour samedi à Berlin une réunion de son conseil fédéral de sécurité.

Un lieu familial

La fusillade a éclaté peu avant 18 heures dans un restaurant McDonald's avant de se poursuivre dans une rue adjacente. Un homme, considéré comme tireur, aurait été vu en train de quitter les lieux en prenant la fuite.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs vidéos et photos circulent où l'on voit des gens courir pour quitter les lieux.

L'Olympia park est un centre commercial qui comporte également des attractions pour les enfants. C'est donc un lieu familial de Munich, indique la correspondante de BFMTV Adeline Percept.

Ce centre commercial, qui a ouvert dans les années 70 et est le plus grand de Bavière, est situé non loin du lieu où un commando palestinien avait pris en otage des athlètes israéliens pendant les Jeux olympiques de 1972, en tuant onze d'entre eux.

Ces tirs interviennent quatre jours après une attaque à la hache et au couteau dans un train dans cette même région de Bavière. L'auteur était un réfugié afghan de 17 ans, abattu par la police. Daesh a revendiqué l'attaque et un drapeau de l'organisation terroriste a été retrouvé au domicile de l'agresseur. Mais l'enquête est toujours en cours et aucune connexion entre le mineur et Daesh n'a encore été établie.

Ma. G.