BFMTV

Inondations en Allemagne: Magdebourg sous les eaux

Le niveau de l'Elbe a atteint 7,46 mètres à Magdebourg (Allemagne) et a provoqué l'évacuation de 23.500 habitants

Le niveau de l'Elbe a atteint 7,46 mètres à Magdebourg (Allemagne) et a provoqué l'évacuation de 23.500 habitants - -

Les autorités allemandes ont demandé, dimanche, l'évacuation de plus de 20.000 personnes à Magdebourg, dans l'est du pays. L'inquiétude gagne les habitants qui assistent à des inondations historiques.

A Magdebourg, en Saxe-Anhalt en Allemagne, pompiers, militaires et volontaires luttaient par milliers dimanche contre la montée inexorable des eaux de l'Elbe. Le niveau a dépassé celui de la dernière inondation record de 2002, avec 7,46 mètres, contre deux mètres environ en temps normal. A l'entrée de cette ville de 230.000 habitants, les troncs d'arbres ont disparu sous l'eau. En tout, 23.500 habitants de Magdebourg et ses environs ont été priés de quitter leur domicile durant le week-end.

Un gymnase transformé en centre d'accueil d'urgence hébergeait des personnes âgées évacuées de leur domicile. Le gouvernement de la chancelière Angela Merkel prépare une réunion de crise avec les dirigeants des Länder jeudi pour discuter de la répartition des coûts des inondations.

Niveau record de 8,90 mètres pour le Danube

Plus au sud, la situation était très surveillée sur le Danube, dont le pic des eaux se trouvait dimanche en Hongrie, après avoir touché le Sud de l'Allemagne, l'Autriche et la Slovaquie. Le fleuve a atteint dimanche le niveau record de 8,90 mètres à Budapest et ne devrait plus augmenter. Les digues de protection sur l'ensemble du fleuve ont tenu bon. 1.400 personnes ont été évacuées par mesure de précaution.

A LIRE AUSSI :

>> Inondations en Europe: l'Alllemagne touchée

>> Inondations: une "catastrophe nationale" en Allemagne