BFMTV

Et le pays le plus exemplaire du monde est... l'Allemagne

Selon l'étude de la BBC, l'Allemagne est le pays à l'influence la plus positive sur le reste du monde (photo d'illustration).

Selon l'étude de la BBC, l'Allemagne est le pays à l'influence la plus positive sur le reste du monde (photo d'illustration). - -

Une étude annuelle réalisée dans le monde par la BBC révèle que l'Allemagne est considérée en 2013 comme le pays qui a l'influence la plus positive dans le monde.

Oubliez le "gendarme de l'Europe" qui cherche à imposer la rigueur. Selon une étude mondiale réalisée chaque année par la BBC, l'Allemagne est perçue en 2013 comme le pays à l'influence la plus positive sur le reste du monde. L'Iran se classant à l'inverse comme le pays à la plus mauvaise réputation.

26.000 personnes de 25 nationalités différentes étaient invitées à évaluer l'influence de seize pays et de l'Union européenne dans son ensemble, de manière "positive" ou "négative" sur le reste du monde. Avec 59% d'opinion positive et seulement 15% d'opinion négative, l'Allemagne a raflé le titre de l'exemplarité, devant le Canada et le Royaume-Uni. Avec 49% d'opinion favorable, la France s'est placée à la 5e place.

Quatre Français sur cinq plébiscitent les Allemands

La bonne réputation allemande est même en progression par rapport à 2012, avec 3 points de plus par rapport au précédent sondage. Au contraire du Japon, qui a dégringolé de la première à la 4e place du classement BBC. Preuve que les détracteurs du "champion de la rigueur" ne sont pas majoritaires.

En France, où certains cadres du PS avait lancé fin avril une charge contre "l'intransigeance égoïste" de l'Allemagne, le voisin d'outre-Rhin est d'ailleurs largement plébiscité. Quatre Français interrogés sur cinq estiment ainsi que l'Allemagne exerce une "bonne influence" sur le reste du monde.

Les Grecs sont les plus germanophobes

En Espagne, où le mouvement anti-austérité avait également été virulent, ils sont 68% à exprimer la même opinion. Seuls les Grecs ont toujours la dent dure contre les Allemands: avec 52% d'opinion défavorable, la Grèce est le pays où l'image de l'Allemagne est la plus négative.

Il y a dix jours pourtant, une étude du Pew research center interrogeait huit pays de l'Union européenne sur la vision qu'ils avaient d'eux-mêmes et des autres pays dans trois domaines: compassion, arrogance et fiabilité. L'Allemagne s'y dégageait dans les trois critères. Mais si elle apparaissait pour tous, Grèce mise à part, comme la plus digne de confiance, elle était également perçue par ses voisins européens comme... la plus arrogante et la moins compatissante.