BFMTV

Des soldats français en Allemagne pour combattre les inondations

Vue aérienne de la ville de Grimma, dans l'Est de l'Allemagne, submergée par les eaux.

Vue aérienne de la ville de Grimma, dans l'Est de l'Allemagne, submergée par les eaux. - -

Une soixantaine de soldats français ont été envoyés en Allemagne pour aider les forces de sécurité civiles allemandes à combattre des inondations historiques, a annoncé lundi à Paris le ministère de la Défense.

La France a décidé d'apporter son aide à l'Allemagne, submergée par d'importantes inondations. Le ministère de la Défense a ainsi annoncé lundi avoir envoyé une soixantaine de soldats pour aider les forces de sécurité civile.

Ces soldats de la brigade franco-allemande ont rejoint les rives de l'Elbe, dans l'est de la Saxe à la frontière tchèque, où leur mission prioritaire consiste à renforcer les digues en acheminant des sacs de sable.

"Il était important que la France vienne soutenir ses voisins alors que l'Allemagne doit faire face à des crues historiques", a dit le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian.

"Apporter assistance et protection aux populations"

Les militaires français "ont pour mission d'apporter assistance et protection aux populations en venant directement en aide aux victimes des inondations", a ajouté le ministre cité dans un communiqué du ministère.

Ces soldats, issus d'une section française du 110e Régiment d'infanterie d'une part et d'un peloton de transport du Bataillon franco-allemand de commandement et de soutien d'autre part, avaient été dépêchés dès le 5 juin en Allemagne, sur les bords du Danube, a indiqué le ministère.

Quelque 20.000 soldats allemands ont été mobilisés pour venir en aide aux milliers de volontaires dans les régions sinistrées, alors que des inondations dévastent depuis une semaine des régions entières d'Europe centrale.

A LIRE AUSSI:

>> Inondations en Allemagne: Magdebourg sous les eaux

>> Inondations en Europe: l'Allemagne touchée

>> Inondations en Allemagne: l'armée en renfort

M.R. avec AFP