BFMTV
Allemagne
Alerte info

Allemagne: une voiture percute la foule à Munich, le suspect est un Afghan de 24 ans

placeholder video
Un automobiliste a percuté plusieurs personnes ce jeudi 13 février avant d'être interpellé. Vingt-huit personnes ont été blessés, selon la police de Munich.

À Munich, en Allemagne, une voiture a percuté un groupe de personnes ce jeudi 13 février, rapporte la police locale sur X. Vingt-huit blessés sont à déplorer dont deux personnes dans un état grave.

Le conducteur de la voiture a été neutralisé. Selon le responsable de la police de Munich, il s'agit d'un homme afghan âgé de 24 ans, demandeur d'asile.

Le ministre-président de Bavière a précisé qu'il s'agissait "très probablement" d'un attentat.

"Opération policière majeure"

Dans un court message publié sur X, la police locale a indiqué dans un premier temps qu'une "opération policière majeure est en cours" dans un quartier de la ville, avant d'annoncer qu'un conducteur avait foncé dans la foule.

"Un véhicule a percuté un groupe de personnes. Plusieurs personnes ont été blessées (...). Le conducteur a pu être interpellé et ne présente actuellement plus aucun danger", peut-on lire dans les messages des autorités. "Actuellement, une vingtaine de blessés sont pris en charge par les secouristes", a ensuite précisé la police dans un second temps.

Des membres des services d'urgence travaillent sur les lieux où une voiture a foncé dans la foule dans la ville de Munich, dans le sud de l'Allemagne, le 13 février 2025.
Des membres des services d'urgence travaillent sur les lieux où une voiture a foncé dans la foule dans la ville de Munich, dans le sud de l'Allemagne, le 13 février 2025. © Michaela STACHE / AFP

Des manifestants en grève sur la place

Les circonstances exactes des faits doivent encore être précisées. Les forces de l'ordre ont lancé un appel à témoignage pour reconstituer le déroulé des événements. Comme le précisent les médias allemands, la foule présente sur place était composée de manifestants dans le cadre d'un appel à la grève.

En outre, la police de Munich a annoncé l'ouverture d'une cellule psychologique pour les personnes le nécessitant.

Ces faits surviennent dans un contexte particulier pour la ville. Plus tard ce jeudi, un sommet diplomatique doit s'ouvrir à Munich, à quelques centaines de mètres des lieux. On y attend notamment le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le vice-président américain J.D. Vance. Mais selon le ministre de l'Intérieur de Bavière, l'attaque présumée n'aurait pas de lien avec cet événement.

Le 21 décembre dernier, l'Allemagne avait déjà été ciblée par une attaque à la voiture bélier faisant six morts et 200 blessés. Les faits étaient survenus dans la ville de Magdebourg, à 500 kilomètres de Munich.

Tom Kerkour