Allemagne: de mystérieux QR codes apparus sur 1.000 tombes à Munich sans motif apparent

Des tombes dans un cimetière (photo d'illustration). - MIKE BIRD / PEXELS
La police de Munich, en Allemagne, s'interroge sur l'apparition de mystérieux QR codes sur environ 1.000 tombes dans trois cimetières de la ville ces derniers jours, a rapporté l'agence de presse Associated Press (AP) ce mercredi 19 février.
"Une ou des personnes encore inconnues ont apposé un autocollant (50 x 35mm) sur des pierres tombales et des croix funéraires sans autorisation" aux Waldfriedhof, Sendlinger Friedhof et Solln Friedhof, des cimetières de Munich, a expliqué la police dans un communiqué mardi. Ces autocollants affichent un QR code qui, lorsqu'il est scanné, indique le nom du défunt et l'emplacement de la tombe.
"Nous n'avons pas encore trouvé de schéma récurrent derrière cela. Les autocollants ont été apposés à la fois sur des pierres tombales vieilles de plusieurs dizaines d'années et sur des tombes très récentes qui, jusqu'à présent, ne comportent qu'une croix de bois", a déclaré Christian Drexler, porte-parole de la police, à AP mercredi.
"Les personnes qui ont vu quelqu'un apposer les autocollants sur les tombes sont priées de contacter l'administration du cimetière concerné", a-t-il.
Des dégâts matériels "à six chiffres"
La police a ouvert une enquête pour les dommages matériels causés par ces autocollants. "Lors du retrait des autocollants, les pierres tombales ont été partiellement endommagées, c'est pourquoi la police criminelle de Munich a repris l'enquête", explique-t-elle dans un communiqué. Selon AP, les tombes ont notamment été décolorées à certains endroits par ces QR codes.
Le "montant total des dégâts causés jusqu’à présent s’élève à une somme à six chiffres", affirme la police bavaroise. "Les raisons qui ont motivé la pose des autocollants ne sont pas encore connues et font l'objet d'enquêtes", ajoute-t-elle.