BFMTV
Allemagne

Allemagne: arrestation d'un homme soupçonné d'avoir préparé un attentat avec un Français

Photo d'illustration

Photo d'illustration - AFP

L'homme est soupçonné d'avoir projeté un attentat avec Clément B., un Français arrêté en avril 2017, quelques jours avant l'élection présidentielle.

Un homme de nationalité russe de 31 ans, soupçonné d'avoir projeté un attentat sur le sol allemand, a été arrêté mercredi à Berlin. Selon le communiqué officiel du procureur fédéral, cet homme est soupçonné d'avoir agi avec un Français, Clément B, arrêté en avril 2017 à Marseille, proche d'un groupe jihadiste et soupçonné d'avoir voulu commettre un attentat pendant la présidentielle de 2017. Ensemble, "ils préparaient une lourde attaque à l'explosif" destinée à "blesser et tuer le plus grand nombre possible de personnes", fait savoir le communiqué. 

Le 26 octobre 2016, les préparatifs des deux hommes sont interrompus par des recherches menées par la police chez Magomed-Ali C. Les autorités y trouvent des substances explosives, mais les deux hommes ne sont pas immédiatement inquiétés. Ils décident de se séparer: le premier reste à Berlin, le second regagne la France où il sera arrêté quelques mois plus tard avec un autre homme, Mahiedine M., en possession d'armes et d'une importante quantité d'explosifs. Ils se préparaient à "une action violente" imminente, selon la justice française.

Clément Baur est connu pour être proche d'islamistes tchétchènes. C'est à leur contact, alors qu'il vit à Nice en 2007, que ce jeune homme de 23 ans se convertit à l'islam. Selon le parquet allemand, il menait les projets d'attentats en Allemagne et en France "en parallèle".

A. K.