BFMTV
International

Etats-Unis: une "bombe à couleurs" explose et tue une personne lors d'une fête d'annonce du sexe du bébé

Le drame a eu lieu lors d'une "gender reveal party", une fête lors de laquelle on annonce le sexe du bébé à venir à ses proches

Le drame a eu lieu lors d'une "gender reveal party", une fête lors de laquelle on annonce le sexe du bébé à venir à ses proches - Pixabay

En cherchant à réaliser un tube projetant de la poudre colorée, les membres d'une famille américaine ont fabriqué une mini-bombe, qui en explosant, a tué une des personnes présentes.

La "gender reveal party" (fête de révélation du sexe du bébé), a tourné au drame. Pour l'événement, une famille américaine avait prévu un divertissement: une poudre de couleur placée dans un tube devait exploser en l'air lors de l'annonce, samedi 26 octobre. La scène devait être filmée afin d'être postée sur les réseaux sociaux.

Mais d'après les autorités du comté de Marion (Iowa), relayées par plusieurs médias américains, la fête a tourné au drame. Pamela Kreimeyer, 56 ans, présente pour l'annonce, a été tuée sur le coup par l'explosion provoquée par le mélange artisanal dans le tube. 

"Le support a explosé, envoyant des pièces de métal en l'air"

La famille avait placé de la poudre à canon dans un support soudé à une base de métal, avec de la poudre colorée par-dessus. "Au lieu que le canon à poudre envoie de la poudre par le haut du tube, le support a explosé, envoyant des pièces de métal en l'air", explique le communiqué de la police.

Pamela Kreimeyer se situait alors à une dizaine de mètres du tube, avec d'autres membres de la famille. D'après les premiers résultats de l'enquête - toujours en cours - un morceau de métal lui est arrivé dans la tête "causant une mort instantanée", selon le rapport. "Il est possible que le projectile qui ait frappé la victime ait ensuite été projeté à environ 130 mètres", continue le communiqué des autorités.

"Ne prenez pas de risques inutiles"

"Chaque fois que quelqu'un mélange ce genre de choses, il y a un fort potentiel pour que cela entraîne des blessures sérieuses ou un décès. Ne prenez pas de risques inutiles", a déclaré le shérif Jason Sandholdt, présentant ses condoléances à la famille.

CNN rappelle deux cas similaires. En 2018 en Arizona, un feu d'artifice pour annoncer que le bébé attendu était un garçon avait brûlé presque 19.000 hectares. En juillet 2019 en Australie, un système de fumée bleue placé dans une voiture, pour une fête du même genre, avait mal tourné, faisant exploser la voiture.

Salomé Vincendon