États-Unis: le Salvador affirme que trois mineurs séparés de leurs parents migrants ont été abusés sexuellement

Un centre de détention de migrants en Arizona, en 2013 (photo d'illustration) - JOHN MOORE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Trois mineurs, âgés de 12 à 17 ans et originaires du Salvador, auraient été victimes d'abus sexuels dans des refuges pour migrants en Arizona. C'est ce qu'ont rapporté jeudi les autorités du pays d'Amérique centrale. Les trois victimes présumées avaient été séparées de leurs parents après avoir traversé la frontière des États-Unis.
Les autorités salvadoriennes ont reçu des rapports faisant état de ces abus présumés, comme l'a expliqué Liduvina Magarin, la vice-ministre des relations internationales pour les Salvadoriens expatriés: "Il s'agit de viols, d'abus sexuels", a-t-elle déclaré à l'Associated Press, qui rapporte l'information.
Des familles de migrants toujours séparées
"L'impact psychologique et émotionnel est éternel, et nous voulons les accompagner", dit-elle. De fait, le gouvernement salvadorien met des avocats à la disposition des familles, si elles souhaitent engager des poursuites judiciaires, et une aide psychologique sera offerte aux enfants lorsqu'ils auront retrouvé leur famille. En outre, ils demandent leur réunification le plus rapidement possible.
Depuis la révélation d'images montrant des enfants migrants enfermés et séparés de leurs parents aux États-Unis, et l'indignation mondiale qui en a découlé, Donald Trump avait rétropédalé et signé un décret pour éviter la séparation des familles. Mais selon l'Associated Press, des centaines n'ont pas encore été réunis. L'agence de presse américaine souligne par ailleurs que cette affaire ne serait pas un cas isolé: depuis 2014, au moins 125 cas de violences sexuelles dans des foyers principalement réservés aux enfants de migrants ont été signalés.