Etats-Unis: le Dr Fauci mécontent d'être utilisé à son insu dans un clip de campagne de Trump

Anthony Fauci dans la vidéo publiée par l'équipe de Donald Trump - Youtube / Donald Trump
Il est l'une des figures fortes de la crise du Covid-19 aux États-Unis. Anthony Fauci, le très respecté directeur du National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID) et membre de la "task force" de la Maison Blanche, a exprimé son mécontentement dimanche après l'utilisation de ses propos dans un clip de campagne de Donald Trump.
Dans une vidéo d’une trentaine de secondes diffusée directement sur la chaîne YouTube du président américain, on peut voir l’homme de 79 ans vantant les actions de l’administration Trump lors de cette crise sanitaire, ainsi que l'implication personnelle du président.
"Je ne peux imaginer que (...) qui que ce soit puisse faire plus", affirme-t-il.
Des propos "pris hors contexte"
Seul problème selon le septuagénaire, qui a été interrogé par CNN, ces propos ont très largement été sortis de leur contexte.
"Au cours de mes près de cinq décennies de service public, je n’ai jamais approuvé publiquement aucun candidat politique. Les commentaires qui m’ont été attribués sans ma permission ont été pris hors contexte d’une déclaration générale que j’ai faite il y a des mois sur les efforts du gouvernement fédéral et les responsables de la santé publique", a-t-il déclaré.
Toujours selon CNN, le morceau de phrase a bien été tiré d'une interview accordée à Fox News en mars dernier, au cours de laquelle Anthony Fauci avait salué les efforts réalisés par plusieurs groupes de travail de la Maison-Blanche.
Du côté du camp Trump, on tente de tempérer l'affaire.
"Ce sont les propres mots du Dr Fauci. La vidéo est tirée d'une interview télévisée diffusée à l'échelle nationale dans laquelle le Dr Fauci louait le travail de l'administration Trump", insiste Tim Murtaugh, directeur de communication de la campagne de Donald Trump.
Tensions entre les deux hommes
Ce nouvel événement semble être le point d'orgue des tensions qui existent depuis maintenant plusieurs mois entre Donald Trump et Anthony Fauci. Le ton était parfois monté d'un cran comme en avril lorsque Donald Trump avait retweeté un message contenant la mention #FireFauci, "Virez Fauci", avant d'assurer que "Tony" faisait un travail formidable.
En mai dernier, les deux hommes s'étaient par exemple opposés sur la question de la réouverture des écoles outre-Atlantique. Devant le sénat, Anthony Fauci avait averti des dangers de la réouverture trop hâtive, ce à quoi le président américain avait estimé qu'il ne s'agissait pas d'une "réponse acceptable." De manière générale, le docteur estime que de nombreux États sont allés trop vite dans leur déconfinement.
Plus récemment, en juillet dernier, Donald Trump s'était ému de la forte cote de popularité d'Anthony Fauci, alors que la sienne allait à la baisse. "Personne ne m'aime", s'était-il alors exclamé lors d'un point presse.