BFMTV

États-Unis : Biden accentue son avance sur Trump à un mois de la présidentielle

Donald Trump et Joe Biden lors de leur premier débat présidentiel, le 29 septembre 2020 à Cleveland

Donald Trump et Joe Biden lors de leur premier débat présidentiel, le 29 septembre 2020 à Cleveland - Jim WATSON, SAUL LOEB © 2019 AFP

Dans l'opinion des Américains, Joe Biden est préféré pour gérer la pandémie de coronavirus, les inégalités raciales mais aussi la gestion de l'économie et la lutte contre la criminalité.

Le candidat démocrate à la présidence américaine Joe Biden a accentué son avance face à Donald Trump à moins d'un mois du scrutin, selon un sondage publié mardi par CNN. Avec 57% d'intentions de vote, Joe Biden compte désormais 16 points d'avance sur le milliardaire républicain (41%), selon cette enquête nationale réalisée par l'institut SSRS.

L'ancien vice-président est également plus apprécié par les sondés, avec 52% d'opinions positives contre 39% pour l'hôte de la Maison Blanche.

Au total, 1001 personnes ont été interrogées entre le 1er et le 4 octobre, après le premier débat présidentiel et en partie après l'annonce du test positif du président au coronavirus. La marge d'erreur est de 3,6%. Les sondages nationaux ne prédisent évidemment pas l'issue du vote le 3 novembre, l'élection américaine se jouant dans une poignée d'Etat-clés susceptibles de basculer d'un parti à l'autre.

Biden en tête sur la gestion de l'économie et la lutte contre la criminalité

Joe Biden est en tête sur un certain nombre de sujets importants: il serait mieux placé pour gérer la pandémie de coronavirus (59% contre 38% à Donald Trump), le système de santé (59% contre 39%) et les inégalités raciales (62% contre 36%).

Plus inquiétant pour Donald Trump, les sondés préfèrent Joe Biden pour la gestion de l'économie (50% contre 48%) et la lutte contre la criminalité (55% contre 43%), les deux thèmes de campagne du président républicain.

À 77 ans, Joe Biden a également accentué son avance dans plusieurs catégories d'électeurs: les femmes, les jeunes, les modérés et les indépendants. Le démocrate est également sorti gagnant du premier débat présidentiel, le 29 septembre à Cleveland, selon 57% des sondés qui l'ont regardé, contre 26% à Donald Trump.

De l'avance dans d'autres sondages

Hogan Gidley, l'un des porte-parole du président, a nié la validité de ce sondage, estimant que "les mêmes sondeurs annonçaient sa défaite en 2016", contre Hillary Clinton. "Il a gagné l'élection et il fait la même chose actuellement", a-t-il dit, assurant se baser sur des sondages internes qui ne sont pas rendus publics par la Maison Blanche.

Dimanche, un sondage NBC News-Wall Street Journal, réalisé avant le test positif de Donald Trump, 74 ans, accordait à Joe Biden une avance de 14 points. Au niveau national, Joe Biden possède 9,2 points d'avance sur Donald Trump selon le site spécialisé RealClearPolitics, qui fait la moyenne des enquêtes d'opinion.

S. V. avec AFP